Communications sécurisées

  • Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es

    Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Ce guide de survie tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.

  • Mise à jour 2021 du TuTORiel Tails

    Tails est un système d’exploitation qui tient sur une clef USB fait pour faire de la sécurité informatique et qui regroupe des logiciels pour se protéger un minimum de la surveillance. Une mise à jour vient d’être proposée à une brochure publiée il y a un an pour aider à utiliser cet outil.

  • Entretien avec LEAP, un projet d’accès chiffré à internet.

    On démêle l’internet, les grandes entreprises du web qui vivent de l’exploitation de nos données. Comment peut-on surfer sans tout leur donner ? On en parle avec les gens de LEAP qui nous expliquent comment fonctionne leur projet, en expliquant le chiffrement, le serveur, le VPN, le Riseup VPN, en réfléchissant à qui on fait confiance et pourquoi.

  • Qu’est-ce qu’on connaît de Signal ?

    Signal est une bonne application de messagerie si on la compare avec des monstres comme Telegram ou Whatsapp qui appartient à Facebook. Comme tout ce qui est bon ou mauvais, il faut savoir comment et quand l’utiliser. On entend dire qu’utiliser Signal est « securisé », mais qu’est-ce que ça veut dire et quel niveau de confiance peut-on lui donner ? [Mise à jour le 21 décembre]

  • Pour vivre heureu·ses, vivons caché·es

    L’association Coagul propose deux évenements autour de la surveillance informatique et des moyens de sécuriser nos usages d’internet, les 18 et 19 octobre.