Travail, Salariat

Alerte Canicule : Quels sont mes droits au travail ?

La température monte. Travailler dans une ambiance surchauffée devient pénible, voire dangereux. Si les météorologues ne parlent pas strictement de canicule ces prochaines semaines (Il faut au minimum 72 heures durant lesquelles les températures se montrent anormalement élevées), au dessus de 34° les employeurs ont des obligations et les salarié.es des droits spécifiques. Quels sont ses droits ?

AED & AESH : droit de grève comment ça se passe ?

En vue du 5 décembre et de ses suites, voici une petite fiche du syndicat Sud éducation Paris sur le droit de grève des assistant·e·s d’éducation (AED) et des accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap (AESH), salarié·e·s souvent parmi les plus précaires de l’éducation nationale…

Le droit de grève en 11 questions

Petite fiche explicative publiée par l’union syndicale Solidaires sur ce qu’est le droit de grève et comment l’appliquer.

Au travail vous êtes muté·es : que faire ?

Les contrats de travails comportent désormais de manière quasi-normalisée une clause de mobilité. Si elle n’est pas dans le contrat, elle peut être prévue par une convention collective. Le clause de mobilité peut ne pas être valable dans certains cas. Le CIDTD vous éclaire sur le sujet.

À quoi servent les conseillers du salarié ?

Il y a plus de 80 conseillers et conseillères des salarié·es en Côte d’Or. Leur rôle est d’assister les salarié·es lors des entretiens préalables au licenciement, bien souvent dans une approche militante, c’est-à-dire dans l’intérêt des salarié·es, et sans concession pour l’employeur.

Comment faire grève si je suis isolé·e ?

Salarié·es du privé, du public, CDI, CDD, Intérim ... Comment faire grève, selon sa situation ? Un article publié sur le site Paris-Luttes explique en détail chaque situations spécifique.