Comment participer à Dijoncter.info ?



Dijoncter.info est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait par l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact chez dijoncter.info (Voir en pied de page)

COMMENT PARTICIPER À LA PUBLICATION ?

De manière générale, on vous conseille d’utiliser Tor a minima, et pas seulement pour utiliser Dijoncter.

1 - Créer un compte, s’identifier

Clique sur Proposer un article (en haut à droite de la page d’accueil) ou rends toi ici.
Sur la droite, tu as un encart Inscription. Remplis les champs.
Attention : Internet est un lieu prisé par des gens mal intentionnés, évite de mettre ton nom en toutes lettres, histoire de pas leur faciliter la tâche ! Préfère également un mail anonyme et sécurisé.

Tu vas ensuite recevoir confirmation de ton inscription sur cette boîte mail. Prends garde, parfois la notification d’inscription vient se glisser dans les spams. Notamment avec Gmail, que nous déconseillons fortement d’utiliser (#FuckOffGoogle). Attends quelques minutes, l’opération peut être longue.

L’email qui t’a été envoyé comporte un mot de passe.

JPEG - 39.4 ko

Il faut le changer immédiatement, en allant dans tes informations personnelles à gauche de l’écran.
Une fois rentrés Identifiant et Mot de passe, tu te trouveras donc dans l’Interface privée.

Va ensuite dans Modifier cet auteur et mets le mot de passe souhaité. N’en mets pas un trop simple : évite les mots du dictionnaire, ajoute des chiffres, des caractères spéciaux, alterne entre majuscules et minuscules... pour éviter les mauvaises surprises comme un piratage de ton compte.

Ne pas oublier de se déconnecter quand tu as terminé avec ton compte, surtout si tu es sur un ordinateur partagé.

2 - Choisir le type d’article que tu veux écrire

Choisis parmi les types proposés. Si tu changes d’avis en cours de rédaction, où si tu veux voir si il n’y a pas une autre rubrique plus pertinente, pas d’inquiétude ! Tu peux en changer via le menu déroulant « Rubrique » de la page de ton article en mode édition.
Sur Dijoncter, nous avons organisé les principales rubriques de cette manière :
Infos Locales : pour tout ce qui se passe quotidiennement sur Dijon
Réflexion : pour les texte d’analyse, d’enquêtes, etc...
Ailleurs : pour les informations importantes et détaillées qui proviennent d’autres sites, ou d’autres villes
ThugLifestyle : pour tous les tutos pratiques, les conseils de débrouille de la vie quotidienne
Brèves : pour les infos rapides de ce qui se passe à Dijon ou ailleurs
Et il est aussi possible si tu nous le demandes, de créer une nouvelle Chronique qui serait dédié à un sujet précis, sous forme d’article régulier et suivi.

3 - Le formulaire d’écriture

Le titre

Un titre trop long ne donne pas envie de cliquer dessus... Deux lignes c’est vraiment un max. L’idée c’est d’être concis si tu peux.
Évite les sigles, abréviations ou références peu connues. Ne pas oublier que le public est varié, et ne s’arrêtera pas forcément sur des articles trop obscurs...

Le descriptif

Le descriptif c’est ce qui permet de voir un aperçu de ce qui se dit dans l’article depuis la page d’accueil ou le fil d’info local à droite de l’écran. C’est également l’introduction de ton texte en haut de page de l’article.

Le texte

Le texte est l’article en lui-même.
La mise en page est d’autant plus importante que l’article est long.
Utiliser les outils disponibles dans la barre en haut du formulaire d’écriture pour créer titres, listes, note de bas de pages, mise en exergue, etc. Pour être sûr-e de l’effet qui era obtenu, il suffit de cliquer, en haut à droite de ce formulaire, sur Voir. Le troisième bouton avec des flêches permet de voir en temps réel ce que donne le texte brut.

Les images

Il est très important d’ajouter au moins une image à ton article, sans quoi il est un peu triste...
Pour cela, en haut de la colonne de gauche tu peux ajouter une image en la cherchant sur ton ordinateur et en la téléversant.
S’affiche alors un code qui prend la forme img5678|center (image centrée) img5678|left ou img5678|right (image justifiée à gauche ou à droite). Intègre ce code à l’endroit de ton texte où tu souhaite voir apparaître l’image et change img par doc.

Le P.S

Il sert à donner les sources de l’article (cf. À lire ailleurs, ici on trouvera l’adresse du site), une précision, un lien vers un article intéressant... Un post-scriptum quoi !

Le Logo, les mots-clés et l’événement

Une fois enregistré ton article, tu dois lui ajouter un logo, des mots-clés et des événements liés.
Pour le logo, tu téléverses une image dans la colonne de gauche. Il faut qu’elle soit de bonne qualité, pour les tailles : Manchette (840×500px) ; Unes (800×500px) ; les autres (500×360px)
Pour les mots-clés, tu les sélectionnes et les ajoute dans la colonne centrale.
Pour les événements, tu cliques sur Ajouter un évenement, et tu complètes le formulaire. L’événement apparaitra dans l’agenda avec le résumé que tu as rédigé.

Contenu issu d’un autre site, joli renvoi vers un article du site

Tu peux, dans le corps de l’article, ajouter toute sorte de contenus issus d’autres plateformes (Twitter, Mastodon, Soundcloud, Youtube, Viméo, Dailymotion, Instagram, Flickr, mais aussi des aperçus d’articles des autres sites Mutu !)
Il suffit pour cela de copier l’adresse du tweet, toot, de la vidéo, ... et de la coller, précédée ET suivie de deux retours à la ligne (touche Entrée). Regarde ça !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait par l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !

A lire également : Comment se passe la modération ?

4 - Pour ajouter un événement à l’agenda

Il faut que tu rédiges un articles qui présente l’événement, classé dans la rubrique « Infos Locales », et que tu lui associe un événement comme expliqué ci-dessus.

5 - La modération

Une fois ton article terminé, il faut que tu modifies son statut pour le « Proposer à l’évaluation ». L’équipe de modération le relira, te proposera éventuellement des corrections ou des précisions, et le mettra en ligne.