Attaque en justice de l’algorithme stigmatisant de la CAF
15 organisations de la société civile attaquent l’algorithme de notation des allocataires des CAF
15 organisations de la société civile attaquent l’algorithme de notation des allocataires des CAF
Le week-end des 12 et 13 octobre, la mobilisation Freinage d’Urgence a réuni 1500 personnes contre le projet de LGV Bordeaux-Toulouse. Récit et bilan d’un événement qui redonne foi aux habitants dans la lutte.
En Martinique, les capitalistes, l’Etat et ses relents coloniaux, essaient d’étouffer par la force, le couvre feu et les interdictions de manifestation les besoins et révoltes de la population.
À quand un soutien de l’hexagone ?
Le 26 octobre c’est la journée internationale de visibilité intersexe[1]. Comme tous les ans, le Collectif Intersexe Activiste-Oll France organise entre le 26 octobre et le 8 novembre deux semaines d’évènements pour faire connaître les questions intersexes en France. Et ce dimanche 27 octobre il passe à la maison de résistance de Bure.
Chantier collectif en meuse pour le collectif de mutualisation de matériel du grand est.
10 jours en chantier à Bure pour améliorer les espaces et se rencontrer !
Nous appelons à tout péter lors d’une semaine d’actions autonomes du 1er au 8 octobre !
Pas de justice pas de paix : 5 ans après la charge policière qui avait fait des dizaines de blessés à Nantes et provoqué la noyade de Steve, le commissaire est blanchi par la justice et promu par le Ministère de l’Intérieur
En 2022, le procès en appel des militant·es de Bure faisait tomber les peines de prison ferme et l’accusation d’association de malfaiteurs, ne condamnant les accusés qu’à de la prison avec sursis pour des délits mineurs. Début septembre la cour de Cassation a cassé ces dernières condamnations au motif de la disproportion des moyens policiers engagés.
Avec les projets d’EPR, le maintien en fonction des vieux réacteurs et la « modernisation » des bombes atomiques, le lobby nucléaire veut prolonger son cortège de méfaits, de crimes et de pollutions. Mobilisation contre la relance les 12 et 13 octobre !
En janvier 2021, après presque un an de confinement, une cinquantaine de militant·es et précaires ont procédé à une action de réquisition alimentaire (autoréduction) dans un Carrefour market à Paris. Pour y avoir participé, deux personnes ont été condamnées à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Elles ont décidé de faire appel et leur procès aura lieu le 7 octobre 2024 à la cour d’appel de Paris. Outre les dommages et intérêts exorbitants, cette affaire pourrait faire jurisprudence pour d’autres actions du même type. C’est donc aussi la défense de cette pratique militante qui est en jeu.
Nous appelons à mener partout bataille contre Bolloré : parce que c’est un acteur du ravage écologique, de l’exploitation néo-coloniale mais aussi parce qu’il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite.
Mobilisation nationale contre l’industrialisation de la forêt le 5 octobre à Guéret avec balades naturalistes, pique-nique, manifestation et concerts.
Depuis une semaine, l’application Telegram a supprimé la chaîne publique @nobordercalais (“No Border infos – Calais & more”) sans aucun avertissement. Les admin’ se sont juste rendu-es compte fin août que la chaîne n’apparaissaît plus et qu’un compte admin’ a été restreint (sans en être notifié) à cause de signalements d’utilisateur-ices pour diffusion de “contenu illégal”. Rien de plus précis…
Ultra violence des ultra-riches : quand la justice met des femmes et des personnes queers à la rue en favorisant des multi-propriétaires
Appel pour une semaine internationale de solidarité avec les prisonnièr·es anarchistes du 23 au 30 août
Le Comité Justice et Liberté pour Kanaky a lancé une caisse de solidarité en ligne pour soutenir les prisonnier.e.s kanak et leur famille.
Un camping contre la géothermie profonde pétrothermale aura lieu pour la troisième fois, du 10 au 18 août.
Plusieurs actions de sabotage ont été revendiqué cette dernière semaine alors que débutait les JO 2024.
Alors que le président argentin Milei figurait parmi les chefs d’état invités aux cérémonies des JO, retour sur un article du site CirmethInc. qui décrit en Argentine une situation de cannibalisme social combattu par l’entraide et la résistance