[FàC #10] Les zapatistes envahissent le stade des Bourillots à Dijon
Pour célébrer la venue des zapatistes à Dijon, leurs hôtes se sont mesuré.es à leur équipe féminine de foot.
Pour célébrer la venue des zapatistes à Dijon, leurs hôtes se sont mesuré.es à leur équipe féminine de foot.
La brutalité policière réveille les footballeurs internationaux français qui pour la première fois prennent position contre le racisme et les violences policières.
Du 22 au 27 mai 1968, une centaine de footballeurs de la région parisienne occupent le siège de la Fédération française de football, avenue d’Iéna dans le XVIe. Ils fustigent les dirigeants et la gestion économique de la discipline.
Retour au Chili, ou trente ans après la fin officielle de la dictature, l’insurrection éclate face à la brutalité du régime. Le monde du football professionnel y prend part largement et de multiples manières.
Le nationalisme turque contamine les esprits et ses manifestations polluent les stades. C’est le moment de réaffirmer notre solidarité avec les peuples qui vivent et combattent au Rojava.
Une longue tradition de contestation. « Plusieurs chants des supporteurs des clubs de la capitale sont désormais repris par l’ensemble des manifestants. »
Depuis 8 semaines, la France vit un mouvement de contestation étonnant et débordant. Le soulèvement des gilets jaunes a bien évidemment des répercussions sur le monde du foot. Petite chronique des irruptions fluorescentes au sein des stades.
Les manifestations de mécontentement face à la hausse des taxes sur le gasoil sous prétexte de mesure écologique nous font nous remémorer la solidarité des footballeurs envers les mineurs anglais, bêtes noires des premières mesures soit-disant environementales.
Alors que Bolsonaro, dit « candidat des footballeurs », a été élu Président du Brésil, il se trouve que ça s’organise dans les tribunes et que quelques stars du foot osent prendre position contre lui.
Nous restons en Amérique du Sud, avec comme trame historique les dictatures militaires, cette fois-ci au Chili. Et nous découvrons le grotesque avec lequel la junte militaire utilise le sport populaire comme outil de propagande.
Bref récit des aventures du club brésilien qui allie avec élégance le plus gros palmarès mondial et la combativité politique la plus déterminée de l’histoire du foot.