Infos locales

Projection-discussion : Le Grand Ordinaire

Le Grand Ordinaire est un journal intime filmé, qui retrace plusieurs années de la vie de son réalisateur. Il est d’une part une traversée insensée à l’intérieur des troubles d’un cerveau grippé, dont les rouages se bloquent et qui répète pensées et gestes à l’infini. Ceux de Mathieu Kiefer, auteur, réalisateur et personnage principal du film, aux prises avec ses peurs et obsessions, que la psychiatrie appelle des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC).
Jeudi 30 septembre à 20h15, projection-discussion en présence du réalisateur à l’Eldorado.

Rencontre autour des luttes du sud mexicain mercredi 29 à la fac et aux Tanneries

Rencontre et discussion autour des luttes dans le sud du Mexique, avec trois défenseur·euses du territoire de l’Isthme de Tehuantepec en lutte contre l’extractivisme des projets éoliens industriels dans la communauté zapotèque de Union Hidalgo et contre les mines à ciel ouvert dans la fotrêt des peuples zoques des Chimalapas.

Après des années d’absence, le Planning Familial revient en Côte d’Or !

50 ans après la publication, le 5 avril 1971, du manifeste des 343 femmes déclarant avoir avorté (ou manifeste des 343 salopes, appellation que nous devons à Charlie Hebdo), les combats pour les droits qui permettent la maîtrise de la fécondité sont encore et toujours à défendre. Après 30 à 40 ans d’absence, le Planning Familial se réinstalle en Côte d’Or.

[Besançon] Le parquet annonce l’impunité des néonazis

Le 17 juillet dernier, le journaliste de radio BIP/média 25 Toufik-de-Planoise était victime d’une agression perpétrée en marge d’une mobilisation contre le pass sanitaire. L’auteur, un néonazi notoire, a été clairement identifié, et filmé dans ses basses œuvres. Alors que la profession a fait part de sa solidarité, une plainte a été déposée. Mais le 17 septembre dernier, le Procureur Étienne Manteau s’est répandu dans la presse que l’enquête patinait à cause de difficultés à « identifier les auteurs. » Une annonce invraisemblable, et qui frise plutôt avec une politique d’impunité.

Mobilisation et action le 1er octobre : bien vivre sa retraite, une exigence !

L’UCR-CGT décide de porter les revendications de tou·te·s les retraité·e·s, ce 1er octobre, qui sera la Journée internationale du bien vieillir. Allons-nous laisser la parole uniquement au gouvernement et à ces représentants ? Non, mobilisons-nous !
Plusieurs rassemblements sont prévus en Bourgogne Franche-Comté.

Deux nouveaux Centres Éducatifs Fermés dans la région

La presse locale a relayé début septembre la construction de deux nouveaux centres éducatifs fermés (CEF) en Bourgogne Franche Comté, un à Chantenay-Saint-Imbert dans la Nièvre [1] et un autre à Varennes-le-Grand en Saône et Loire [2].

La dissuasion nucléaire : un danger permanent

A l’initiative du collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires, s’est tenue la 20 ème vigie citoyenne mensuelle pour la reconversion du CEA Valduc
-banderoles et quelques histoires d’ armes nucléaires -

[Webinaire] L’Égalité Hommes-Femmes ! On en parle...

UNIS-METIS, syndicat des salariés des métiers de l’insertion socioprofessionnelle en Côté d’Or, organise jeudi 30 septembre un webinaire sur l’égalité hommes-femmes au travail. La participation à cet événement est libre, gratuite et accessible à tous les travailleurs.

Les Jardins de l’Engrenage reviennent !?!

Rebsamen croyait s’en être débarrassé après avoir abusé de la force publique cet été : les Jardins de l’Engrenage reviennent le 17 septembre à l’occasion de la 4e vague “Contre la réintoxication du monde”.
Une partie de la nature a été détruite, mais tout n’est pas perdu ! Il est encore possible de renoncer à bétonniser entièrement l’avenue de Langres.

Mise à jour de la liste des logements vides chez les bailleurs sociaux (2020)

Un premier article avec des tableaux avait circulé au mois de juillet. Cependant nous avons eu une mauvaise interprétation des données à notre disposition ce qui avait amené à de la transmission d’informations fausses. Il ne faut pas se fier à ces premiers tableaux. Voici un nouveau tableau avec les logements sociaux vacants de plus de 6 mois à la date du 1er janvier 2020 avec leur adresse.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 1080