Le 9 janvier 1905 s’éteignait Louise Michel
Biographie sommaire, 118 ans après sa disparition, d’une militante qui fut dévouée corps et âme aux idéaux de justice.
Biographie sommaire, 118 ans après sa disparition, d’une militante qui fut dévouée corps et âme aux idéaux de justice.
Mardi 1er mai 1906, 500 syndicalistes se retrouvent place du Peuple (Wilson) pour une manifestation longue et agitée. Retour en récit et en images.
Si la Commune de Paris est un évènement qui a marqué les mémoires, la capitale n’est pas la seule ville a avoir été le théâtre d’une insurrection populaire au printemps 1871. En province, d’autres Communes furent proclamée en mars 1871, notamment à Marseille, Saint-Étienne, Narbonne ou encore... au Creusot.
Il y a 150 ans, le 18 mars 1871 à Paris, le peuple et la Garde nationale fraternisaient contre la République bourgeoise. Épisode qui enclencha un mouvement d’insurrection communale dans toute la France.
Vendredi 24 juillet, une quinzaine d’agents municipaux se sont rendus de bon matin sur les jardins occupés de l’Engrenage pour tenter de les saccager à coup de pelleteuse. Une intervention qui n’est pas sans en rappeler une autre, 8 ans plus tôt...
« J’ai 10 ans » ! Plongée dans les archives de cette tumultueuse première décennie et particulièrement sur la date anniversaire. Par ces temps de confinement, on vous emmène en ballade dans les archives du média militant local de l’époque - Brassicanigra - avec des articles, des photos et aussi des vidéos glannées sur le web.
Le 1er mai 1886, lors de la journée internationale pour la réduction de la journée de travail à 8 heures, des centaines de milliers d’ouvrier·es lancent une grève d’ampleur à travers le pays.
Le 9 mars 2016, l’amphithéâtre Mathiez était occupé par des opposants à la Loi « Travaille ! », une occupation d’un mois qui a marqué toute une génération.
Le 8 mars 1910, lors de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, Clara Zetkin propose la création de la journée internationale des femmes : journée de manifestation annuelle pour le droit de vote, l’égalité entre les sexes, et le socialisme.
Quelques jours après la mort de deux jeunes grenoblois, il n’est pas inutile de faire ressurgir une part largement occultée de l’histoire de ce pays : celle des crimes racistes à l’encontre notamment, des populations immigrées nord-africaines installées en France.
« La GRRRR-REVE des FEMMES n’est pas un "mot d’ordre" lancé par un état major central des femmes, c’est un MOT DE DÉSORDRE. »
À l’heure où beaucoup d’opposant·es, de gauche comme de droite, au mouvement dit des « Gilets Jaunes » accusent celui-ci de poujadisme, il serait bon de se remémorer ce qu’était ce mouvement initié par Pierre Poujade.
Alors qu’Etienne Daho jouait il y a quelques jours à la Vapeur, retour sur les incroyables péripéties de son dernier passage à Dijon...
Le 24 mai 1968, Lyon s’embrase et des barricades se forment un peu partout. Rapidement, des tracts de conseils en manif sont tirés et diffusés. Les archives de Lyon ont exhumé ce bout d’histoire qui rappelle, par certains aspects, les conseils actuels et, par d’autres, montre ce qu’était la violence dans les manifs à l’époque.