Vie numérique

Loi Avia : comment continuer de consulter vos sites préférés en cas de blocage ?

Adoptée en dernière lecture mercredi 13 mai par l’assemblée nationale, la loi Avia obligera bientôt les sites internet à supprimer dans les 24h (1h pour ce qui concerne la pédopornographie et le terrorisme) certains contenus jugés illicites, sous peine de lourdes amendes voire de déréférencement sur les moteurs de recherche. On vous explique comment contourner cette censure qui ne dit pas son nom.

Entretien avec LEAP, un projet d’accès chiffré à internet.

On démêle l’internet, les grandes entreprises du web qui vivent de l’exploitation de nos données. Comment peut-on surfer sans tout leur donner ? On en parle avec les gens de LEAP qui nous expliquent comment fonctionne leur projet, en expliquant le chiffrement, le serveur, le VPN, le Riseup VPN, en réfléchissant à qui on fait confiance et pourquoi.

Qu’est-ce qu’on connaît de Signal ?

Signal est une bonne application de messagerie si on la compare avec des monstres comme Telegram ou Whatsapp qui appartient à Facebook. Comme tout ce qui est bon ou mauvais, il faut savoir comment et quand l’utiliser. On entend dire qu’utiliser Signal est « securisé », mais qu’est-ce que ça veut dire et quel niveau de confiance peut-on lui donner ? [Mise à jour le 21 décembre]

Utiliser Tails - Petit manuel

Brochure d’un petit tutoriel pour utiliser le système d’exploitation qui tient sur une clef USB - TAILS. Utile pour ce qui touche à la sécurité informatique et relativement simple d’usage.

Guide de la cybersécurité pour les LGBTQI+

Une étude a été menée auprès de plus de 695 LGBTQ [1] du monde entier à propos de leurs expériences en ligne, lorsqu’ils parlent de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre. Les résultats, référencés dans cet article, soulignent les challenges uniques rencontrés par la communauté LGBTQ.

Et si on sécurisait nos échanges ?

En ces temps de mouvements sociaux, mieux vaut prendre ses précautions pour éviter de mettre en péril une action ou permettre à la police d’incriminer des camarades.

Attention, chute d’images !

Faire des photos et des vidéos de la lutte en cours, les diffuser sur les réseaux sociaux ou les publier sur un blog personnel ou encore un site militant, sont devenus des pratiques courantes.

Pourquoi et comment utiliser Tor ?

À l’heure où les services de renseignements et les flics ont de plus en plus de marges de manœuvre au niveau judiciaire, où il devient répréhensible de ne pas donner ses clés de déchiffrement...
Utiliser des outils pour laisser le moins de trace possible semble plus que jamais nécessaire !