En août à la bibliothèque des Tanneries...
Pas de permanence ce mois-ci, mais des nouveaux arrivages qui vous attendent à la rentrée !
Pas de permanence ce mois-ci, mais des nouveaux arrivages qui vous attendent à la rentrée !
En juillet la bibliothèque prend des vacances mais les nouveautés continuent d’affluer. C’est l’été mais pas de relachement : de l’anarchisme, des critiques du communisme d’État et de la théorie d’ultra-gauche.
Ne pas jouer au poker avec le fascisme.
En juin on découvre toutes les nouveautés que les maisons d’édition présentes au Livrosaurus Rex ont offert à la bibliothèque, et on parle abolition des prisons et lutte armée au Pays Basque.
Aujourd’hui une nouvelle fois menacé, le quartier des Lentillères ne lâche rien, et les Tanneries non plus ! En juin on fait la fête, on regarde des films, mais on est sur les starting-block pour se mobiliser en masse si ça bouge de l’autre côté de la ville !
Au programme ce mois-ci un festival du livre et des cultures libres, et en nouveauté dans les rayons : de l’anthropologie anarchiste, de la piraterie et une collection d’anarchisme insurrectionel.
Le programme des Tanneries pour le mois de mai : on s’attaque a la critique des technologies et de l’industrialisation du monde. "Casser leurs marchines / fabriquer les nôtres » contre leur vieux monde.
On fête le retour du printemps avec de nouveau un programme papier, vive les ateliers autogérés !
Ce mois-ci dans nos rayonnages : critique de l’urbanisme, poésie anti-nationale, un récit d’une vie en taule, et des analyses historiques des insurrections arabes, de la colonisation de l’Algérie, et de la création du peuple juif. Et le mercredi 24, rencontre avec l’autrice de Tupamadre, récit d’une enfant de guerillera Tupamaros.
Programme, permanences et infos de l’espace autogéré des Tanneries sous l’édito !
Des critiques de l’urbanisme, du capitalisme ou du spécisme, et le lancement d’un premier cercle de lecture thématique animé par des membres de la Chouchou, qui nous présenterons leurs meilleurs livres de cuisine !
Le CRA à longvic/Dijon ne se fera pas ! Aux Tanneries on s’organise pour que ça ne passe pas ; et on fait aussi des fêtes contre le nucléaires, des soirées pour que la st valentin ne soit pas si lamentable, des concerts punks parce que ça fait toooujours plaisir... et on ère dans les rayons de la bibli pour chercher de l’inspiration. Passez le portail des Tanneries, y’en a pour tous les goûts
Ce mois-ci : une sélection d’oeuvres littéraires féminines du monde entier, par les éditions les Prouesses, un recueil de textes pour l’abolition de la police, un récit de la traque de Klaus Barbie, un classique du communisme libertaire et des BD pour les petit·es et les grand·es.
Cet hiver les éditions Syllepse sont à l’honneur à la bibliothèque des Tanneries, avec des livres sur les violences policières et sur les luttes radicales d’Amérique du Nord et du Sud.
L’extrême droite n’est pas le nom d’un parti, mais celui d’une pratique du pouvoir.
Aux Tanneries, entre orga de soirées, discussions et ateliers D.I.Y on reste sérieusement vigilant.e.s face à la tournure que prend le pouvoir gouvernemental en place.
Le genre dans l’espace public, pendant le Covid-19, les masculinités militantes à la « Belle Époque », l’afro-transidentité, et un manuel à destination des hommes (cis hétéros) pour devenir moins con : en cette fin d’automne la bibliothèque étoffe son rayon féminisme (il en avait bien besoin). Et aussi : la biographie d’un mouvement révolutionnaire sous le Chili d’Allende, et un essai sur le capitalisme carcéral.
Demandez le programme de décembre de l’Espace Autogéré des Tanneries !
En attendant le prochain mouvement social, des squats s’ouvrent a Dijon, et les Tanneries proposent un programme bien rempli. Novembre c’est pas forcement la déprime.
Difficile de rester calme coincé entre un pape un roi d’Angleterre et un discours de président. Fin de septembre pas ouf, rien qui annonce un automne glorieux. L’espace autogéré des Tanneries vous propose un peu d’émulation collective pour se dire que y’a encore d’l’espoir.
Ateliers, discussions, gros sons et luttes, le portail des Tanneries s’ouvre en grand pour se retrouver après l’été.