Une réponse aux anarchistes non véganes
Traduction d’une brochure parlant du véganisme d’un point de vue anarchiste.
Traduction d’une brochure parlant du véganisme d’un point de vue anarchiste.
Des documentaires sensationnalistes, des conseiller-es de séries et de films, l’animalisation du crime et des petites voitures sérigraphiées pour gosses… Cette semaine, on a bricolé 1h de fanzine radiophonique sur la « copaganda », la propagande policière.
Un décryptage du site Herodote, de ses liens avec la fachosphère et des jeux d’influence de l’extrème-droite.
Des neutrons, des protons, des produits de fission, des bombes et des réacteurs qui lâchent, du colonialisme atomique et des nucléocrates qui s’accrochent... 1h de fanzine radiophonique contre le nucléaire et son monde. ☢️
Traduction d’une brochure traitant de convergence des luttes
« C’est une histoire de nazis, de taule et de responsabilité. » Long format radiophonique sur la lente montée du fascisme, la chasse aux antifascistes en Hongrie et à travers l’Europe, avec des collages d’archives et des bouts d’adaptation de la BD éponyme de Zerocalcare.
Un appel à faire tourner pour créer un outil d’autodéfense face à la prison pour les personnes transfems* et leurs proches.
Les 10, 11 et 12 octobre 2021, 180 zapatistes venu·es à la rencontre des luttes européennes se sont réuni·es à l’Espace autogéré des Tanneries pour organiser la suite de leur voyage. Un membre de l’organisation nous raconte cette aventure incroyable et le sens qu’il a mis à relever ce défi.
On a décidé de republier cet article de CrimethInk.com, traduit par La Horde, pour aider à mieux comprendre comment s’organise la résistance dans un pays en pleine fascisation. Les conseils qui y sont donnés sont parfois spécifiques au contexte répressif des Etats-Unis, mais certains peuvent quand même devenir des pistes face à l’escalade des idées d’extrême droite ici.
Face à la militarisation de la jeunesse et au SNU, aux volontés de s’attaquer aux mineur-es trans et aux bloqueurs de puberté, aux dynamiques néo-coloniales et racistes sur les enfants des quartiers pop’, à la fin de l’inclusion scolaire et aux enfermements divers et variés, on propose cette semaine 1h de fanzine radiophonique autour de l’enfance.
Une émission sur la déflagration politique de Mai 1968 pendant les années qui suivent. Où il est notamment question du maoïsme à la française et des expériences politiques gauchistes.
Ces deux dernières semaines Mayday est allé à la rencontre de peintres, de joggers et de cyclistes. Deux émissions que l’on vous propose à la réécoute.
Depuis deux ans, il est presque impossible de rentrer à Gaza. Des images, toutes effroyables, nous parviennent, mais les témoignages de premières mains nous manquent. Nous avons la chance (et la peine) de lire aujourd’hui le récit d’un médecin français volontaire à quatre reprises pour intervenir dans les cellules de soin sur place, au milieu des bombardements et des décombres. Nous le remercions chaleureusement pour ses actes et ses paroles.
Lieu de sélection et de reproduction sociale, lieu de blocage, d’occupation et de politisation, la fac c’est autant de souvenirs pour celleux qui ont pu y aller qu’une barrière pour celleux qui n’ont pas pu y entrer. Pour entrer pleinement dans le sujet, Minuit Décousu a sorti les micros et fait chauffer les platines pour fabriquer un double fanzine radiophonique sur la question.
Une flottille contre l’Europe forteresse, un collectif pro-palestinien lyonnais et des camarades à la Global March pour Gaza, des échos de la révolution au Rojava et de l’Espagne de 1936... Pendant que l’Etat se lave les mains en accrochant des drapeaux et que la flottille est interceptée par les forces armées israélienne, on vous propose 1h de fanzine radiophonique sur les solidarités internationales.
Journal de bord du 10 septembre et au delà...
Un retour documentaire sur le 10 septembre à Lyon et jusqu’à Annemasse.
Sans même avoir commencé, le mouvement qui s’annonce n’en finit pas de soulever l’enthousiasme malgré un arrière goût de réchauffé. D’AG en AG, on se prépare pour la date fatidique mais on peine déjà à comprendre quelles sont les réelles perspectives. Dans ce texte, nous prenons le contre-pied de l’idéologie du blocage et appelons à la critique de l’activité pratique du militantisme autonome.
Malgré le recours à une esthétique de l’action directe, la plupart de l’activisme pour le climat s’est concentrée à obtenir l’attention médiatique (incluant les médias sociaux grand public, ce qui est autant une extension du pouvoir capitaliste que la télévision ou les journaux) dans le but d’atteindre une reconnaissance sociale, finalement pour faire pression sur des politiciens. On sera tou·te·s réduit·e·s en cendres avant que les gouvernements fassent ce qui a besoin d’être fait. Il revient ainsi au·x rebel·le·s non spécialisé·e·s, dévoué·e·s, de commencer à résoudre la crise directement. À quoi cela pourrait ressembler ?
Appel à contribution pour l’écriture et la diffusion d’un journal de bord du 10 septembre et au-delà !