Réflexion

  • Habiter - instructions pour l’autonomie

    Il y a peu de temps a été traduit en français le site/texte inhabit.global. Celui ci se propose de donner quelques instructions pour un possible mouvement révolutionnaire.

  • Loi ELAN - Acte 1 : Le Bâton

    La loi Évolution du Logement et Aménagement Numérique (ELAN) entend lutter contre les squats par la répression et par la normalisation. Si la loi n’est pas encore promulguée, la version qui a été adoptée par le Sénat fin juillet 2018 sera certainement définitive. Analysons ici la dimension répressive. Nous aborderons dans un second article la partie « normalisation ».

  • Les damnés de la terre, Frantz Fanon, 1961

    À l’heure où un syndicaliste policier explique à la télévision qu’il serait normal d’utiliser des expressions comme « bamboula », il est particulièrement intéressant de se plonger dans les écrits de Frantz Fanon. Son dernier ouvrage, les « damnés de la terre », est sans doute aussi le plus percutant. Publié en 1961, le livre aborde la question coloniale sous ses différents aspects : politique, culturel, militaire...

  • Tirons le bilan de la grève à la SNCF !

    Ce texte est la synthèse de discussions menées entre cheminots de la région de Nantes sur le mouvement de mars à juillet 2018. Issue d’échanges entre grévistes, elle se veut une contribution au bilan de cette lutte.

  • Squats et Loi Elan, une mise au point

    Petite mise au point sur la Loi Elan qui nous pend au nez.
    Elle entraine des multiples modifications dégueulasses sur la question du logement dont un sur les squats.

  • Construire la solidarité

    Le 20 juin à Bure, 8 personnes ont été arrêtées et mises en instruction. Elles sont accusées entre autre de s’être organisées collectivement pour créer des solidarités médicales et juridiques entre les opposant·es.
    Différentes legal team et caisse de solidarité répondent à cette attaque, et réaffirment que jamais elles n’abandonneront la construction de cette solidarité juridique !

  • Le réseau Mutu : la renaissance des médias radicaux

    Le site londonien Libcom.org pose un regard élogieux sur le réseau Mutu, auquel appartient Dijoncter.info. D’après lui, Mutu a créé un nouveau modèle à succès de médias radicaux francophones. Il réunit 17 sites web en France et en Suisse, intégrés dans leurs contextes locaux, rendant compte des luttes locales et luttant contre la monopolisation de l’information militante par les entreprises de médias sociaux. Article traduit par Renversé

  • [Affaire Benalla] Nous le savions : la police est une milice !

    Témoignage sur la violence d’un membre du cabinet de Macron participant au tabassage d’un manifestant hors de tout cadre légal. Si les médias appuient beaucoup sur la « faute morale » du cow-boy, très peu de gens insistent sur le fait qu’il a été accueilli à bras ouverts par la police.

  • Nous continuerons à marcher rue de la Treille

    Quinze jours après son camp d’été proche d’Avallon, le « bastion social » ouvrait son local à Clermont-Ferrand le samedi 14 juillet. Ce groupe fasciste n’a pas tardé à attaquer physiquement celles et ceux qui militent contre l’extrême droite.

  • Les femmes au service du sportif, par Frederic Baillette

    Le texte qui suit est tiré de l’ouvrage sorti en 1999 « Sport & Virilisme ». Il est certes très ancré dans le contexte de l’époque (d’après Coupe du Monde de 1998) ; il viendra je l’espère donner quelques billes sur les enjeux en cours pour 2018 et inciter à une réactualisation de la critique…

  • Le chant des meutes - Foot à cagoule

    En cette période de coupe du monde, plongée dans les mondes du football. Du foot business au foot des luttes en passant par le foot des rues.

0 | 20 | 40