
[Podcast] Restitution de l’atelier d’écriture créative et féministe avec Alex Tamécylia
Le samedi 15 février, Alex Tamécylia était à la Fleur qui pousse à l’intérieur pour organiser un atelier d’écriture sur le thème du corps.
Le samedi 15 février, Alex Tamécylia était à la Fleur qui pousse à l’intérieur pour organiser un atelier d’écriture sur le thème du corps.
"Alors que depuis une semaine, Marine Le Pen et le Rassemblement national crient à la « dictature des juges » et au déni de démocratie pour mieux faire oublier leur culpabilité accablante, on a trouvé intéressant de discuter de la situation avec un camarade avocat antifasciste, Jérémie Boccara."
Mathias Quéré retrace l’histoire du mouvement homosexuel en France de 1974 à 1986
C’est une île où le passé colonial se conjugue au présent. C’est la terre où la vie chère grève encore les budgets de la majorité, où la mémoire de l’esclavage et les racines créoles travaillent chaque nouvelle génération.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, avec Irénée Régnauld co-auteur d’un livre éponyme à la Fabrique, on revient dans cette émission sur l’histoire de la conquête spatiale avec Von Braun, Apollo, Soyouz, Ariane, Musk, Pesquet et les autres.
Petit livre prix libre incluant la gratuité, en soutien à l’imprimerie qui squatte le dupli à Montreuil, pour que les machines ( d’impression ) ne s’arrêtent pas.
Enregistrement de la présentation d’Aurélie Olivier à la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur, pour son recueil de poésie Mon corps de ferme
L’évasion … on l’associe souvent au rêve, au voyage, ou à un slogan marketing. Pour nous, c’est avant tout un processus d’émancipation. Bienvenue sur « Les étoffes », un podcast autoproduit.
Cette semaine, Mayday zone aux abords des gares
Les 6 & 7 mars 2025, un colloque a rassemblé des chercheu·ses de différentes spécialités pour penser ensemble la situation palestinienne. Des captures vidéos des interventions de Giulia Bittoni, Taher Labadi, Abaher Al Sakka et Naji Al Khatib sont en ligne !
Texte lu au départ de la manifestation du 1er mars en soutien à la Palestine.
Pour la première fois à Dijon en 2023, une assemblée avait travaillé afin que le 8 mars soit une journée de grève féministe. Plusieurs membre de l’Assemblée pour la Grève Féministe revenaient sur cette aventure dans une interview réalisée pour Dijoncter Papier #5 en mars 2023.
Depuis sa création, la ligne téléphonique d’urgence d’Arlarm Phone a reçu des appels de détresse de plus de 8 000 bateaux provenant de la Méditerranée, de l’Atlantique ou de la Manche. Le 24 janvier 2025, des membres du réseau présentaient son organisation et revenaient sur 10 ans de lutte contre les frontières !
Cette idée, exprimée en février 2025 par le président des Etats-Unis d’Amérique Donald Trump n’est pas nouvelle. Elle est au cœur de l’idéologie sioniste de colonisation sioniste israélienne, pour faire du slogan : un peuple sans terre, pour une terre sans peuple » une réalité conforme à leurs rêves les plus chers.
On est quelques personnes de collectifs de sports de combat autogérés d’Île-de-France à réfléchir à la pratique de sports de combat quand on a vécu des violences domestiques (intrafamiliales et/ou conjugales).
On aimerait bien rassembler des témoignages, des ressources, des expériences pour sortir une brochure sur le sujet !
On a fabriqué un livre après avoir décanter un long texte pendant 8 ans. Voici un article qui synthétise quelques aspects présents dans le livre. Le livre est à prix libre, incluant la gratuité. A la fin de l’article, y a la liste des lieux où en trouver, et aussi le pdf à télécharger.
Alessandro Stanziani retrace l’histoire du blé, véritable moteur des bouleversements écologiques et rivalités géopolitiques depuis le XVIIe siècle.
On a décidé de prendre le temps d’essayer d’articuler les raisons de notre refus de participer à la dynamique des soulèvement de la terre. Pas tant pour la nouveauté de nos réflexions, parce que du nouveau dans toute cette histoire il n’y en a pas. Personne n’a réinventé la roue ces derniers temps et on peut dire que tout a déjà, à d’autres moments, été vécu, dit ou réfléchi. Même dans l’histoire des anarchistes ou des autonomes qui à un certain moment, se retrouvent, peut-être par manque de perspective ou plutôt par besoin de reconnaissance, à être attirés par l’idée d’organisation verticale avec des comités centraux qui se projettent en interlocuteur autoproclamé avec le pouvoir en place. C’est pas nouveau, et la récupération politique de franges radicales par des organisations et partis de gauche non plus. Alors pourquoi se pencher là dessus, et se donner la peine de formuler ces critiques ? Simplement parce que des fois, ça peut aider, pour passer une fois pour toutes, à autre chose de plus intéressant et plus stimulant.
A Paris, des centaines de personnes handicapées se sont rassemblées à la veille du vingtième anniversaire de la loi du 11 février 2005. En marge de ce rassemblement organisé par des associations gestionnaires*, des militantEs antivalidistes ce sont retrouver pour exprimer leur colère. Parmi eux, des membres de l’association handi-féministe « les Dévalideuses ». Voici le texte de leur prise de parole.
À travers une enquête sociologique sur l’histoire d’une communauté politique, Julie Pagis s’interroge sur la nature du pouvoir « charismatique ».