Camarades gauchistes occidentaux, vous avez perdu vos camarades du Levant
Lettre ouverte du collectif Interstice – Fajawat, critiquant l’interpretation occidentaliste de l’histoire récente de la Syrie.
Lettre ouverte du collectif Interstice – Fajawat, critiquant l’interpretation occidentaliste de l’histoire récente de la Syrie.
Amid est un habitant et travailleur social de Grigny. Dans une interview avec Vacarme en Réunion il y a 10 ans, il racontait les répercussions de l’attentat de Charlie Hebdo sur le quartier de la Grande Borne où a grandi Amedy Coulibaly.
La guerre baptiste, également connue sous le nom de rébellion de Noël, est une rébellion de onze jours qui a mobilisé jusqu’à soixante mille des trois cent mille esclaves de la Jamaïque en 1831-1832.
Les médias suisses ont beaucoup parlé du meurtre de Brian Thompson, PDG de l’assurance maladie privée United Helathcare puis de l’arrestation de Luigi Mangione suspecté de l’assassinat.
Autour de nous, on en parle pas beaucoup... Pourtant est-ce “le retour de l’action directe ?” comme se demande le médias Cerveaux Non Disponible. En tout cas, cet assassinat pose des questions et mérite qu’on s’y intéresse. Nous proposons alors juste une première base pour en parler, quelques infos, quelques réflexions et quelques questions.
Depuis 2021, nous documentons via notre campagne France Contrôle les algorithmes de contrôle social utilisés au sein de nos administrations sociales. Dans ce cadre, nous avons en particulier analysé le recours aux algorithmes de notation. Après avoir révélé que l’algorithme utilisé par la CAF visait tout particulièrement les plus précaires, nous démontrons, via la publication de son code1, que l’Assurance Maladie utilise un algorithme similaire ciblant directement les femmes en situation de précarité.
De la destruction d’un quartier industriel par la pseudo ville durable, à l’occupation de friches par une bande d’alternos chalonnais, on vous propose une émission très géographique où l’on descend la Saône jusqu’à Confluence à Lyon avant de la remonter jusqu’à la Méandre à Chalon-sur-Saône.
Une analyse de l’enquête préliminaire dans l’ « Affaire du 8 Décembre », diligentée par le Parquet National Antiterroriste et menée par la DGSI.
Des membres des Soulèvements de la terre posent un premier bilan des actions écologiques du mouvement dans ce livre sorti au printemps 2024.
Que deviennent les ouvrièr·es lorsque la retraite les éloigne de ce qui faisaient d’elleux une classe sociale ? Nicolas Renahy présente son dernier livre accompagné de plusieurs de ces enquêtés.
Dans ses observations finales publiées le 7 novembre, le Comité des droits humains de l’ONU s’est dit « gravement préoccupé » par les effets de la loi Cazeneuve de 2017 et demande à la France de « réexaminer » le cadre juridique de l’usage des armes.
Dans la lignée de « Notre corps nous-mêmes », le livre « nos enfants nous-mêmes » est un manuel de parentalité construit à partir de témoignages. Un membre du collectif présente son contenu.
Les prises de paroles du mouvement le CRI et de l’association Droits des femmes 21 ont été massivement huées lors de la manifestation du 25 novembre après que ces organisations aient affiché leurs positions « abolitionnistes » concernant le travail du sexe. Retour sur cet épisode.
Dans ce texte, on fait trois propositions que le mouvement anarchiste international pourrait prendre en compte dans les prochaines années pour permettre aux anarchistes de continuer à attaquer tout en limitant leurs chances de se faire prendre.
Les 10, 11 et 12 octobre 2021, 180 zapatistes venu·es à la rencontre des luttes européennes se sont réuni·es à l’Espace autogéré des Tanneries pour organiser la suite de leur voyage. Un membre de l’organisation nous raconte cette aventure incroyable et le sens qu’il a mis à relever ce défi.
Nous, militant.e.s antispécistes, nous voulons témoigner des comportements abusifs au sein du collectif 269 LA, nous voulons que la banalisation de la maltraitance des activistes cesse, et que le milieu militant antispéciste apprenne à prendre soin, il en est aussi de la survie du mouvement.
Dans l’extrême gauche francophone, scander « tout le monde déteste la Police » semble aller de soi. Il en va de même implicitement pour l’Armée ou les Gendarmes. Aujourd’hui, détournons un peu le regard vers une institution plus discrète, un autre système : les Pompiers. [avertissement : violences sexistes et sexuelles]
« C’est la France qui a créé les problèmes chez nous, qui a soutenu les dictateurs, et c’est pour ça que nous on est venu en Europe, sinon on serait jamais venu. »
Interview réalisée en septembre 2019.
Cet article aborde la problématique des médias de droite présents dans des mobilisations de gauche et crachant leur venins sur les éco-terroristes, face à des militants ne sachant pas comment réagir. Ce texte est une reflexion tactique sur comment motiver les intrus à partir de nos mobilisations mais pas pourquoi ou qui virer des mobilisations dans une vision autonome.
Scorpion, Léa et Sana font partie de l’association bisontine PDA (Partage, Droits & Autonomie). Dans un entretien réalisé pendant la Poudrière en 2022, iels reviennent sur les difficultés d’organisation des travailleurs et travailleuses du sexe et sur les conséquences des dernières lois.
C’est l’heure des grandes vacances. On se cherche des spectacles. S’il y a des endroits où aller pour s’amuser entre camarades de lutte, il y a aussi des endroits à boycotter fermement.