L’incendie de trop
« J’ai entendu des bruits pétaradants et le compteur électrique Linky a explosé et pris feu »
Le compteur n’avait même pas deux semaines qu’il s’embrase déjà. Ce Samedi 13 Octobre, un compteur Linky a (de nouveau) pris feu dans un pavillon à Châlette-sur-Loing. Comme d’habitude, c’est une panne de courant qui a alerté le couple de retraités habitant le logement. Par réflexe, le mari s’en va pour le remettre en route, mais c’est un compteur en train d’exploser auquel il sera confronté. Il n’aura fallu que quelques secondes pour que le couloir prenne feu et au couple de se mettre en sécurité à l’extérieur de la maison, qui est depuis hébergé par leurs enfants.
Même si le feu a atteint les escaliers et le toit sans pour autant détruire intégralement la maison, elle reste néanmoins très dégradée. Quelques meubles ont été épargnés et la solidarité des voisins permet au couple d’avoir pu déposer leur reste d’affaires personnelles dans leurs garages. Et alors que la cause de l’incendie ait été établie par le témoignage de la victime, ayant vu de ses propres yeux le compteur Linky s’enflammer, Enedis campe sur sa position et ressort la langue de bois dont elle est coutumière depuis le rythme effréné auquel est soumis l’installation de leurs compteurs « intelligents » et les incendies qu’ils créent depuis des années.
Enedis, responsable du compteur dangereux
En effet, le gestionnaire de réseau responsable des installations du compteur Linky use de sa mauvaise foi pour affirmer que « c’est peut-être le disjoncteur du tableau de comptage qui a pris feu et non le compteur en lui-même », et que « Les compteurs ont été testés en laboratoire et ils n’explosent pas ». Cependant, le fait est qu’ils explosent dans les habitations, et les habitants sont au front lors de ces dysfonctionnements, qui arrivent de manière récurrente…
Enedis continue de mettre les particuliers en danger
Comme énoncé auparavant, cet incendie est loin d’être un cas isolé. Rien que pour l’année 2017, un collectif avait recensé pas moins de 216 incendies, parmi lesquels certains ne sont pas restés sans gravité. Voici quelques exemples.
- Une catastrophe agricole
Le 1er Janvier 2017, un compteur électrique « en surchauffe », indiquent les gendarmes, cause l’incendie d’une exploitation agricole à Ploubalay, à côté de Dinan dans les Côtes d’Armor. Un hangar de 700 m² prend feu, puis un second. Un troisième est sauvé des flammes par les pompiers, mais ils ne pourront empêcher la perte de 2400 porcs, une catastrophe pour l’agriculteur.
- Des compteurs qui explosent
Et les accidents domestiques ne s’arrêtent pas là ...
Compléments d'info à l'article