Orwell, enfin libéré !

Le 1er janvier 2021, soixante-dix ans après la mort de leur auteur, les textes anglais de George Orwell entrent dans le domaine public en France. L’occasion de proposer de nouvelles traductions françaises, libres elles aussi.

Depuis le début de l’année, tous les textes originaux de George Orwell sont entrés dans le domaine public en France. Il est maintenant possible de profiter sans contraintes, entre autres, de 1984, décrivant une société dystopique de contrôle des citoyens, et de La Ferme des Animaux, montrant comment les idéaux d’une révolution sont pervertis pour établir une nouvelle domination.

Cependant, contrairement aux textes anglais, les différentes traductions françaises sont toujours protégées par le droit d’auteur de leurs traducteurices respectives. Impossible donc de diffuser et de partager librement ces textes essentiels.

C’est pourquoi nous proposons de nouvelles traductions de 1984 et de La Ferme des Animaux. Publiées sous licence Creative Commons BY-NC-SA, elles peuvent être reprises librement, avec toutefois les restrictions suivantes :

  • Le nom de l’auteur doit être mentionné,
  • Il ne peut en être fait aucune utilisation commerciale,
  • Et elles doivent être mises à disposition sous la même licence, avec les mêmes restrictions.

Bien sûr, ces traductions représentent plusieurs mois de travail, aussi, pour nous soutenir, nous vous invitons à acheter les livres en version électronique, ou, si vous ne voulez pas engraisser les grandes plate-formes, à nous soutenir directement.

Bonne lecture !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Littérature

Le dernier amour d’Attila Kiss

Lorsque nous prononçons les mots histoires d’amour, nous oublions que l’autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables.

La main & l’oeil

« Déchiquetés, ensanglantés, les organes premiers de la rencontre avec le monde, les organes premiers de la révolte. »