PFAS, polluants éternels // Une émission de Mayday



Cette semaine l’émission Mayday sur Radio Canut enquête sur la pollution au PFAS dans le couloir de la chime au Sud de Lyon et au delà.

Ils sont partout, dans le fond de nos poêles, dans les tissus déperlants de nos vestes, dans les sachets plastiques de nos biscuits, dans une bonne partie de nos produits cosmétiques et de nos crèmes solaires, dans les joints de nos conduites d’eau ou sur les tableaux de bord de nos automobiles.
Ils sont dans l’air, dans l’eau et dans les terres que l’on cultive, les œufs que l’on mange.

Depuis 2021, au Sud de Lyon, à proximité du couloir de la chimie, une association de Pierre-Bénite est entrée en guerre judiciaire contre les industriels Arkéma et Daikin qui polluent depuis plusieurs décennies la région en diffusant des perfluorés (PFAS) dans l’environnement, connaissant très bien les risques qu’elles font courir aux habitant·es. Cancers, dérèglement hormonal, diabète....les PFAS c’est cette pollution éternelle qui nous tue à petits feux et sur laquelle Mayday enquête dans cette émission.

À écouter ici.


P.-S.

Toutes nos émissions se réécoutent ici, sur le site de radio canut ou sur les trucs de podcast. Mayday c’est en direct tous les mercredis à 18h sur le 102.2FM (radio canut).


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Pollution

[Projection] Secret Toxique - 15 novembre à 19h

Projection du documentaire Secret Toxique à la Maison Commune des Lentillères organisée avec France Nature Environnement (FNE21) - suivi d’un débat avec Hélène Grosbois - experte de l’environnement - Prix libre

L’association Serre Vivante prend position contre l’aéroport Dole-Jura

L’aéroport de Dole-Tavaux fait l’objet depuis 2007, date de son transfert par l’État au Conseil général du Jura, de multiples controverses, et l’on peut sérieusement douter de l’intérêt général de cet équipement. Communiqué de Serre vivante, association de défense de l’environnement.

Greenwashing de la centrale biomasse de Dijon

A Dijon, 4e ville la plus verte de France, les réseaux de chaleur biomasse « bas carbone » sont censés décarboner la chaleur, avec par exemple la centrale biomasse de Dalkia , la chaufferie des Péjoces. Cependant, de très nombreux éléments scientifiques démontrent que cette neutralité carbone du bois énergie est erronée et que la combustion du bois accélère de façon massive le changement climatique, contrairement au stock de carbone dans les forêts, dans le bois matériau et dans le biochar qui améliore les sols agricoles. Il est donc urgent de s’attaquer au greenwashing des réseaux de chaleur biomasse de Dijon.