
Fête de la moto, un scandale bruyant et polluant
Communiqué du comité local de Beaune/Vallée de l’Ouche des Soulèvements de la Terre, contre la promotion de la fête de la moto et du rally en 8 jours à Bligny sur Ouche.
Communiqué du comité local de Beaune/Vallée de l’Ouche des Soulèvements de la Terre, contre la promotion de la fête de la moto et du rally en 8 jours à Bligny sur Ouche.
D’ici quelques jours, la vallée de l’Ouche se réveillera au bruit des moteurs. Ce vacarme n’a rien de naturel : il annonce l’arrivée d’un événement que certain·es appellent « fête » mais qui, pour les habitant·es de la vallée, n’est rien d’autre qu’une démonstration bruyante et toxique d’un modèle de société à bout de souffle.
Le voyage en avion fait décoller le réchauffement climatique
L’Accord de Paris, signé par 196 pays lors de la COP 21 de 2015, vise à contenir le réchauffement à 1,5 °C. Afin de respecter cet (...)
Alors que la ville d’Avallon ose accueillir à nouveau un rallye en pleine zone Natura 2000, elle publie - puis retire aussitôt - sur son site un communiqué au sujet d’un « havre de paix » (sic) pour la loutre d’Europe. Notre unique article vous informera au fur et à mesure de tout ce qui concerne l’édition 2025, sources à l’appui, avec un sommaire détaillé.
Ce samedi 30 novembre, les collectifs Extinction Rebellion et Attac ont agi collectivement contre le Black Friday, symbole mondial de la surconsommation et désastre écologique et social. Les militant·es ont pour l’occasion redécoré les lockers Amazon de Dijon, les rendant « Hors service » afin d’alerter le grand public sur les conséquences d’un tel commerce qui ne profite qu’à ses dirigeants.
Cette semaine l’émission Mayday sur Radio Canut enquête sur la pollution au PFAS dans le couloir de la chime au Sud de Lyon et au delà.
Projection du documentaire Secret Toxique à la Maison Commune des Lentillères organisée avec France Nature Environnement (FNE21) - suivi d’un débat avec Hélène Grosbois - experte de l’environnement - Prix libre
L’aéroport de Dole-Tavaux fait l’objet depuis 2007, date de son transfert par l’État au Conseil général du Jura, de multiples controverses, et l’on peut sérieusement douter de l’intérêt général de cet équipement. Communiqué de Serre vivante, association de défense de l’environnement.
A Dijon, 4e ville la plus verte de France, les réseaux de chaleur biomasse « bas carbone » sont censés décarboner la chaleur, avec par exemple la centrale biomasse de Dalkia , la chaufferie des Péjoces. Cependant, de très nombreux éléments scientifiques démontrent que cette neutralité carbone du bois énergie est erronée et que la combustion du bois accélère de façon massive le changement climatique, contrairement au stock de carbone dans les forêts, dans le bois matériau et dans le biochar qui améliore les sols agricoles. Il est donc urgent de s’attaquer au greenwashing des réseaux de chaleur biomasse de Dijon.
Le samedi 25 mai 2024 aura lieu notre deuxième journée festive et d’informations, la première ayant eu lieu le 6 mai 2023. Rendez-vous à la salle polyvalente d’Échassière à partir de 12h. Programme précis dans l’article.
On ne va pas se laisser miner !