Enregistrement de la présentation de Julie Pagis à la Fleur qui pousse à l’intérieur le 17 janvier.
![](local/cache-vignettes/L220xH220/artworks-onyxkadnkpwclsqc-madikg-t1080x1080-43605-a3103-936cb.jpg?1739384854)
À travers une enquête sociologique sur l’histoire d’une communauté politique, Julie Pagis s’interroge sur la nature du pouvoir « charismatique ».
Enregistrement de la présentation de Julie Pagis à la Fleur qui pousse à l’intérieur le 17 janvier.
L’autrice retrace le parcours de six couples qui ont vu leur vie basculer et analyse, à partir de nombreux témoignages et des archives foisonnantes de la communauté, les mécanismes d’emprise qui s’y sont progressivement mis en place. Cherchant à comprendre comment ces individus se sont retrouvés dans une relation de totale soumission à Fernando, militant devenu tout puissant autour duquel ils et elles sont réunis, l’autrice s’interroge sur la nature de ce pouvoir appelé « charismatique » qui a régit le fonctionnement du groupe, les modalités de son exercice, de sa radicalisation et les ressorts de sa légitimation.
Vendredi 17 janvier à la Fleur qui pousse à l’intérieur, Julie Pagis vient présenter un enquête sociologique édifiante sur la question de l’emprise et de la domination dans les milieux militants.
Un cycle de trois discussions-débats autour de l’année 1973, pour son 50e anniversaire ! Au programme : l’héritage maoïste, l’affaire Lip et le coup d’état de Pinochet au Chili, aux Tanneries !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info