Recensement de la population Insee : ne pas répondre à la nouvelle question sur le pays de naissance des parents



La LDH, la CGT, le Mrap, Solidaires et la FSU ont décidé une mobilisation commune s’adressant aux personnes recensées (8000 communes cette année, 144 en Côte-d’Or) pour qu’elles ne répondent pas à cette question facultative.

  • Le recensement est un bien public. Il faut y répondre.
  • La question sur le lieu de naissance des parents est inutile et dangereuse, ne donnons pas l’information.
  • Ce dont nous avons besoin, ce sont de bonnes statistiques publiques qui décrivent les discriminations, et surtout de politiques qui les fassent reculer.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la tribune qu’ont fait paraitre nos organisations avec des arguments plus détaillés.

« Recensement de la population Insee : ne pas répondre à la nouvelle question sur le pays de naissance des parents »

Tribune de Nathalie Tehio (LDH), Sophie Binet (CGT), Benoît Teste (FSU), François Sauterey (MRAP), Julie Ferrua et Murielle Guilbert (Union Syndicale Solidaires)

Lire la tribune sur Mediapart

Nous vous invitons également à signer et faire connaitre la pétition liée à cette campagne.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Surveillance, fichage

Notation algorithmique : l’Assurance Maladie surveille les plus pauvres et harcèle les mères précaires

Depuis 2021, nous documentons via notre campagne France Contrôle les algorithmes de contrôle social utilisés au sein de nos administrations sociales. Dans ce cadre, nous avons en particulier analysé le recours aux algorithmes de notation. Après avoir révélé que l’algorithme utilisé par la CAF visait tout particulièrement les plus précaires, nous démontrons, via la publication de son code1, que l’Assurance Maladie utilise un algorithme similaire ciblant directement les femmes en situation de précarité.