
Vérification d’identité, verbalisation et répression en cours à Dijon
Depuis près de 10 jours, plusieurs Dijonnais·es reçoivent par voie postale des amendes et des courriers de « demande de renseignements ».
Depuis près de 10 jours, plusieurs Dijonnais·es reçoivent par voie postale des amendes et des courriers de « demande de renseignements ».
Formation à la défense numérique dans le milieu du militantisme à Dijon le 10 Juin
Solidaires 21 a déposé un recours contre un arrêté préfectoral autorisant la surveillance du rassemblement du mercredi 3 mai par des drônes. Un arrêté publié quelques heures seulement avant le rassemblement, empêchant que sa contestation juridique puisse être entendue.
L’article 7 de la loi sur les Jeux olympiques a été adopté le 23 mars par l’Assemblée, actant l’entrée formelle de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) dans le droit français. À l’ombre du tumulte de la réforme des retraites, et grâce à une procédure extrêmement rapide, le gouvernement a réussi à faire accepter une des technologies les plus dangereuses jamais déployées.
Brochure et wiki pour se défendre contre la surveillance policière téléphonique.
« Des dispositifs de vidéosurveillance ont été retrouvés à l’automne dernier à proximité de l’espace autogéré des Tanneries et du quartier libre des Lentillères à Dijon. Les Tanneries et les Lentillères sont des lieux qui permettent, facilitent, soutiennent l’organisation d’une multitude de groupes artistiques, politiques et culturels depuis de nombreuses années. Mais cette fois ce sont ces lieux qui ont besoin du soutien du plus grand nombre. »
Ce texte a été fait principalement à partir d’un compte rendu de formation sur la question de téléphonie mobile, complété avec des bouts trouvés sur internet, car de manière générale on manque de ressources sur cette thématique dans les milieux militants.
Nous étions plus de 300, ce samedi 18 février, à défiler sous le soleil dans une ambiance festive, malgré l’imposante présence policière en centre-ville !
Suivi de la journée de rassemblement contre la surveillance !
A l’initiative de l’Union Syndicale Solidaires 21, plus de 300 artistes, penseurs et penseuses, associations, collectifs, partis politiques et organisations syndicales dénoncent, par le biais de cette tribune, la surveillance dont elles et ils ont fait l’objet en tant qu’usager.e.s du Quartier Libre des Lentillères et de l’Espace autogéré des Tanneries, à Dijon (21), où des caméras dissimulées ont récemment été découvertes.