Relance du nucléaire : éléments de contexte sur les derniers mois



Retour sur les derniers mois quant au contexte nucléaire français, sur fond d’annonces de relance de l’industrie nucléaire.

Ce nouveau texte est un retour sur les derniers mois quant au contexte nucléaire français, sur fond d’annonces de relance de l’industrie nucléaire. En effet, des premières annonces officielles de relance à aujourd’hui, l’État a fait passer à vitesse accélérée toute une série de mesures préparant la réindustrialisation nucléaire, et ce, alors que l’actualité était noyée entre la « crise covid-19 », les élections présidentielles, la guerre en Ukraine, la réforme des retraites, la loi immigration et plus récemment la guerre en Palestine. Pour mieux comprendre les enjeux autour du nucléaire, il nous a paru important de donner également des informations quant au contexte géopolitique : fin de l’exploitation de la mine d’Arlit au Niger par Orano ; bombardements de la centrale Zaporijjia en Ukraine par l’armée russe. On parlera aussi des déchets dont l’industrie nucléaire ne sait que faire.

Que les annonces de relance du nucléaire en France soient techniquement réalisables ou pas, il nous faut, plus que jamais, agir contre cette idéologie et les structures qui englobent l’énergie nucléaire, la technologie, l’État, la militarisation de la société nucléarisée, et le système capitaliste qui s’en nourrit.

Ce nouveau texte se veut être une actualisation dans la continuité de «  Sur la poursuite du nucléaire et son esbroufe : Macron dans la « capitale verte »  » paru en janvier 2022. Ce tract prenait alors prétexte de l’inauguration greenwashée de Grenoble, en tant que capitale verte, par Macron, pour dénoncer la politique de relance du nucléaire dont les annonces commençaient à garnir l’actualité…

Enfin, ce texte n’est pas exhaustif sur l’actualité nucléaire des derniers mois, mais plutôt une contribution aux dynamiques actuelles contre la relance du nucléaire, et notamment aux rencontres printanières anti-nucléaires et anti-autoritaires qui se tiendront près de Bure du 17 au 23 avril prochain. Nous nous réjouissons par avance de tout ajout, rectification, critique, confrontation d’interprétation sur le sujet, que ce soit à travers une réponse publique ou par mail à nucleaire-esbroufe(a]riseup.net

Lire la brochure sur Bure Bure Bure.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Nucléaire

[Bure] Appel à don matériel pour la gare

Les annonces de l’ANDRA fin 2023 se sont confirmées… Nous allons avoir besoin de vous, de vos ami.es et de toutes les personnes attachées ou pas encore à ce lieu pour ne pas le laisser disparaître si facilement.

Programme des rencontres antinucléaires

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaires auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!