
Septembre Infini : un camp d’un mois à Bure
On organise un camp tout le mois de septembre 2025, à l’ancienne gare de Luméville près de Bure !
On organise un camp tout le mois de septembre 2025, à l’ancienne gare de Luméville près de Bure !
L’état fRançais, main dans la main avec les grandes entreprises extractivistes telles qu’Imerys, envisage la création de plusieurs mines sur son territoire. Son ambition phare : une mine d’extraction de lithium à Echassières dans l’Allier. Un métal rare essentiel dans la fabrication de batteries électrique.
Mardi 4 mars à 8h30 accueillons le juge des expropriations pour CIGEO comme il se doit : pas beau !
Roland Desbordes, ancien président, porte-parole de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantessur la RADioactivité) présentera une exposition suivie d’une conférence sur le thème de l’EAU, Vendredi 13 décembre 2024 à 19 h
Chantier collectif en meuse pour le collectif de mutualisation de matériel du grand est.
En 2022, le procès en appel des militant·es de Bure faisait tomber les peines de prison ferme et l’accusation d’association de malfaiteurs, ne condamnant les accusés qu’à de la prison avec sursis pour des délits mineurs. Début septembre la cour de Cassation a cassé ces dernières condamnations au motif de la disproportion des moyens policiers engagés.
Avec les projets d’EPR, le maintien en fonction des vieux réacteurs et la « modernisation » des bombes atomiques, le lobby nucléaire veut prolonger son cortège de méfaits, de crimes et de pollutions. Mobilisation contre la relance les 12 et 13 octobre !
La gare de Luméville est sur le trajet de la voie ferrée du projet Cigéo (méga-poubelle nucléaire). Pas de voie ferrée, pas de Cigéo ! Cette seconde Fête des barricades aura lieu alors qu’elle est sous le coup d’une procédure d’expropriation.
« Les Semeuses », collectif de maraîchage opposé à la construction du centre d’enfouissement de CIGEO à Bure dans la Meuse, dénoncent les projets d’expropriation qui menacent notamment les terres du collectif .