Quartier Libre des Lentillères

9ha de terres maraichères sont cultivées et habitées de façon illégale au sud de Dijon, rebaptisées Quartier Libre des Lentillères.
Site
Facebook

Le Quartier Libre des Lentillères est né d’une manifestation fourche en main en 2010, à Dijon, à l’issue de laquelle une centaine de personnes a défriché puis cultivé des terres de qualité laissées à l’abandon et menacées par un projet immobilier. De là est né le Pot’Col’Le, une dynamique ouverte et collective de jardinage basée sur l’échange de savoirs. Le Jardin des Maraichères, géré de manière non salariée, permet d’alimenter des marchés hebdomadaires non lucratif à prix libre. À la croisée de ces deux grandes parcelles, s’entremêlent des dizaines de petits jardins familiaux. Au milieu de tout ça, des fermes occupées, une dynamique de construction de cabanes et d’entretien de lieux ouverts à tous et à toutes pour la promenade, pour des ateliers d’échanges de savoirs divers et variés, des concerts ou des fêtes atypiques. De tout ça naît un quartier bigarré, des collectifs mélangés nourris par plusieurs centaines de personnes.

Cependant toutes ces dynamiques sont menacées : la SPLAAD (Société Publique Locale d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise) et le Grand Dijon veulent détruire cette ébullition créatrice qui produit un quartier tel que nous voulons le vivre, hors des cadres établis, pour le remplacer par un projet immobilier d « éco-quartier » : l’« écocité des maraîchers ». La première phase de construction a commencé sur la parcelle industrielle des anciens abattoirs, mais nous comptons bien nous opposer aux travaux de la deuxième phase de construction qui concerne le Quartier libre des Lentillères. Nous sommes plus que jamais déterminé.es à lutter pour que la solidarité l’emporte sur le business. Rejoignez-nous !

Vous pouvez nous contacter à cette adresse : tierraylibertad(chez)potager.org
Ou nous rejoindre directement sur place. Des marchés ont lieu le jeudi de 17h à 19h, de juin à novembre. Les soirées et concerts se déroulent au Snack Friche (8 rue A. Pierre) ou à la Grange Rose (45 rue P. Guignard).
N’hésitez pas à venir vous promener hors de ces moments festifs ! (Tout en ayant en tête le respect des personnes qui habitent sur place)



Articles liés

  • Semaine des Communs aux Lentillères

    Du 26 au 30 mai, on se retrouve pour préparer la fête des 15 ans des Lentillères, bricoler ici et là, monter des barnums, installer les lumières...

  • Programme de la fête des 15 ans du Quartier Libre des Lentillères

    Du 30 mai au 1er juin, venez danser, jouer, manger, vous rassembler et lutter pour fêter les 15 ans du Quartier Libre des lentillères ! Au programme un Grand Jeu, un rassemblement, des concerts, de la bouffe vegan, des septacles ou encore un karaoké queer !

  • Jardins populaires en lutte // une émission de Minuit Décousu

    1h de radio pour en découdre avec la bétonisation et les grands projets inutiles aux côtés des jardinier·es en lutte des Vaîtes, d’Aubervilliers, des Lentillères et de Tourcoing avec lesquels on a fait chauffer nos micros à l’occasion des Assises de la Coalition des Jardins populaires en lutte début mai à Besançon !

  • Permanence Soin au Quartier libre des Lentillères !

    Le samedi 17 mai, de 14h à 17h, à la maison commune, 4 rue amiral Pierre à Dijon. c’est la Permanence Soin au Quartier Libre des Lentillère !
    Si t’as besoin d’écoute ou d’être accompagné dans tes parcours de soin, si t’as besoin de thunes ou d’accompagnement dans ton parcours de soin, si tu veux aller à des ateliers santé mentale ou santé trans, viens à la permanence soin !

  • Le réveil des peuples de la Terre

    Rencontre et partage d’expériences avec Ailton Krenak, figure historique des luttes autochtones du Brésil et un des représentants du peuple Krenak

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160