Minuit Décousu, c’est une émission de création sonore/documentaire de nuit sur Radio Canut (Lyon et alentours) et Cause Commune (Paris/IDF). Semaine après semaine pendant une heure, on en découd avec la nuit et on tire le fils de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent. Cette semaine, on a fait 1h d’émission pour en découdre avec la bétonisation aux côtés des jardinières et jardiniers en lutte !
Les 2 et 3 mai 2025 avaient lieu à Besançon les quatrièmes Assises de la Coalition des Jardins populaires en lutte. Deux journées d’évènements publics et de travail pour des jardiniers et jardinières venus de toute la France pour partager des expériences et s’organiser.
Un peu partout, en effet, des jardins populaires, qu’ils soient familiaux ou autogérés, sont menacés par des projets urbains. À la place des cultures, des cabanons autoconstruits et des usages diversifiés, élus et promoteurs rêvent d’un écoquartier, d’une zone commerciale ou d’un solarium olympique. Rien d’inéluctable cependant, car des personnes venues de différents horizons sociaux et politiques se mobilisent pour défendre des espaces qui échappent au moins partiellement à la marchandisation et où il est encore possible d’accéder à la terre sans la posséder.
Minuit Décousu était sur place. L’occasion d’une visite guidée dans les jardins bisontins et de tendre des micros à des militants et militantes des Jardins Vaites à Besançon, des Jardins des Vertus à Aubervilliers des Jardins de la rue des martyrs, à Tourcoing, et du Quartier Libre des Lentillères à Dijon.
L’émission s’écoute ici ou sur toutes les applis de podcast. Bonne écoute ! 🎧
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info