KawaTV

Thinkerflou - Qu’est-ce que la race ? Interview de Claude-Olivier Doron

Dans une période où les Zemmour et consorts spéculent sur les plateaux télé avec des concepts qu’ils/elles ne maîtrisent pas, l’historien Claude-Olivier Doron offre un peu de clarté et de rigueur scientifique en croisant des analyses historiques et philosophiques autour de la notion de « race ».

Thinkerflou - Mathieu Rigouste : L’enférocement policier

Invité de marque aujourd’hui dans le format interview de Kawa TV ! C’est Mathieu Rigouste, chercheur indépendant en sciences sociales que nous avons rencontré pour un Thinkerflou exceptionnel. À l’occasion de la réédition de « La domination policière » à La Fabrique, Kawa TV est allé discuter avec lui des liens entre la colonisation, le racisme et la police.

Appel aux dons pour Kawa TV !

Suite aux propos intolérables du fondateur de Tipeee, Kawa TV quitte le navire et rejoins la plateforme de financement participatif uTip : on vous y attend nombreux.ses !

#BalanceTonPavé 16 : « La matrice de la race » d’Elsa Dorlin

#BalanceTonPavé, c’est le conseil lecture de Kawa TV ! Au programme aujourd’hui, l’ouvrage « La matrice de la race » d’Elsa Dorlin publié à La Découverte. On y découvre comment la race et le sexe sont intimement liés par l’histoire de la médecine, patriarcale et blanche.

Les promoteurs arrivent, tenez bon !

Après le saccage des Jardins de l’Engrenage par les forces du Désordre, Kawa TV revient en image sur cette parcelle de terre, lieu de culture et de résistance au cœur de Dijon. 

Sources et ressources de la presse locale : la loi du marché ?

Vous trouvez que les articles de la presse locale sont plats, vides, creux ? Que le point de vue policier est omniprésent ? Bref, que la qualité des journaux locaux est de plus en plus médiocre ? Ne blâmons pas trop vite les journalistes, mais intéressons-nous de plus près à la gestion capitalistique des médias à l’heure des coupes budgétaires !

La consommation ou la fabrication du contentement ?

Les fêtes sont passées, enfin… on peut relâcher la pression ! Cadeaux de Noël, foie gras et petites bulles : nous avons toutes et tous beaucoup consommer pendant cette période, avouons-le ! Faut-il s’en vouloir ? Assurément, il est difficile d’être radicalement anticapitaliste durant cette période. Alors pour se donner bonne conscience, on vous propose une petite critique de la société de consommation dans notre dernière vidéo, made in Kawa TV !

La France : le paradis des pédophiles ?

Sujet peu enclin à l’humour aujourd’hui sur Kawa TV, mais essentiel à mettre en lumière et à analyser : on va parler de pédocriminalité et d’inceste. Le documentariste Patric Jean signe un ouvrage salutaire sorti en janvier 2020 : ça s’appelle « La loi des pères » et on vous propose ici de le vulgariser. Il établit notamment un lien entre les mouvements masculinistes, les sursauts patriarcaux et les agressions pédocriminelles....

Stigmates : diviser pour mieux régner ?

Toutes les discriminations ont un point commun : le rejet collectif de la différence et la construction sociale du stigmate. En bref, construire les inégalités à partir des différences. Ici, avec l’aide de Naruto-kun, on aborde le concept de retournement du stigmate d’Ervin Goffman. Construction d’une identité marginale, lutte sociale, culturelle et politique, et affirmation de soi !

Le patriarcat : quand y’en a plus, y’en a encore

Aujourd’hui, les femmes sont libres et ne subissent plus les violences sexistes. Elles gagnent autant que les hommes, ne font plus la vaisselle et sont reconnues au-delà de leur physique. Bienvenue sur la planète Utérus. Bon, revenons sur Terre et regardons la réalité en face...

De Bern à Ferrand : une histoire racoleuse ?

Avouez, au dernier repas de famille, vous avez tenté de parler d’histoire et tonton Christian n’a que Bern à la bouche. Comment lui dire qu’il se met le doigt dans l’œil ? Kawa TV vous propose quelques clés de réflexion.

Foucault à Dijon : Qui veut gagner des millions ?

Et si feu Michel Foucault venait se balader à Dijon faire le parcours de la Chouette aujourd’hui, qu’en dirait-il ? Ses théories y trouveraient sans doute un écho surprenant : disciplinarisation des corps et des espaces, panoptique sécuritaire et hiérarchisation des illégalismes. Il y verrait aussi la gentrification, la piétonnisation, la bétonisation à outrance. Bienvenue au coeur de Dijon Métropole mon Michou !

Numérique à l’école : du tableau noir à Black Mirror ?

Le numérique est aujourd’hui omniprésent dans les établissements scolaires. Son usage est fortement soutenu depuis le « Plan numérique » et aujourd’hui sous « l’école de la confiance » de Blanquer. Mais son usage soulève de nombreux débats. Est-il réellement efficace dans les apprentissages ? A qui ce business profite ? Que disent ces choix de notre société et de la place des enseignants ? La matrice est universelle Néo...

0 | 20