KawaTV

Média local et alternatif, en audiovisuel donc sur Youtube (et Peertube également) pour analyser l’actu locale et proposer une critique radicale, par le prisme des Sciences humaines et sociales : (histoire, sociologie, anthropologie, psychologie, etc.)

  • La France : le paradis des pédophiles ?

    Sujet peu enclin à l’humour aujourd’hui sur Kawa TV, mais essentiel à mettre en lumière et à analyser : on va parler de pédocriminalité et d’inceste. Le documentariste Patric Jean signe un ouvrage salutaire sorti en janvier 2020 : ça s’appelle « La loi des pères » et on vous propose ici de le vulgariser. Il établit notamment un lien entre les mouvements masculinistes, les sursauts patriarcaux et les agressions pédocriminelles....

  • Stigmates : diviser pour mieux régner ?

    Toutes les discriminations ont un point commun : le rejet collectif de la différence et la construction sociale du stigmate. En bref, construire les inégalités à partir des différences. Ici, avec l’aide de Naruto-kun, on aborde le concept de retournement du stigmate d’Ervin Goffman. Construction d’une identité marginale, lutte sociale, culturelle et politique, et affirmation de soi !

  • Le patriarcat : quand y’en a plus, y’en a encore

    Aujourd’hui, les femmes sont libres et ne subissent plus les violences sexistes. Elles gagnent autant que les hommes, ne font plus la vaisselle et sont reconnues au-delà de leur physique. Bienvenue sur la planète Utérus. Bon, revenons sur Terre et regardons la réalité en face...

  • De Bern à Ferrand : une histoire racoleuse ?

    Avouez, au dernier repas de famille, vous avez tenté de parler d’histoire et tonton Christian n’a que Bern à la bouche. Comment lui dire qu’il se met le doigt dans l’œil ? Kawa TV vous propose quelques clés de réflexion.

  • Foucault à Dijon : Qui veut gagner des millions ?

    Et si feu Michel Foucault venait se balader à Dijon faire le parcours de la Chouette aujourd’hui, qu’en dirait-il ? Ses théories y trouveraient sans doute un écho surprenant : disciplinarisation des corps et des espaces, panoptique sécuritaire et hiérarchisation des illégalismes. Il y verrait aussi la gentrification, la piétonnisation, la bétonisation à outrance. Bienvenue au coeur de Dijon Métropole mon Michou !

  • Numérique à l’école : du tableau noir à Black Mirror ?

    Le numérique est aujourd’hui omniprésent dans les établissements scolaires. Son usage est fortement soutenu depuis le « Plan numérique » et aujourd’hui sous « l’école de la confiance » de Blanquer. Mais son usage soulève de nombreux débats. Est-il réellement efficace dans les apprentissages ? A qui ce business profite ? Que disent ces choix de notre société et de la place des enseignants ? La matrice est universelle Néo...

  • La presse locale : le PQ Régional ?

    La Presse Quotidienne Régionale (PQR) est un acteur majeur de la démocratie. Mais qu’en est-il lorsque les journaux sont soumis à des mainmises bancaires ? C’est notamment le cas du « Bien Public », célèbre canard de Côte d’Or. Et si on interrogeait les intérêts privés du BP ?