Infos locales

Expulsion du squat de Stalingrad

DIJ-HONTE, 85 personnes de plus à la rue
Passage en force de la préfecture, le squat de Stalingrad a été expulsé cette après-midi du 28 août.

[Besançon] Réponses à l’arrêté anti-mendicité

Depuis quelques temps un débat agite les consciences de la ville de Besançon (Doubs) : pour ou contre l’arrêté anti-mendicité pris par le maire Fousseret. La nuit du 18 août, la plupart des distributeurs de billets de la BNP et du Crédit Mutuel de la rue Battant étaient mis hors service, à coup de peinture et de marteau. Un grand tag « Pas de banque, pas de mendians » était également laissé sur la mairie.

Ailleurs

Nouveau suicide en prison : 86 morts depuis janvier 2018

Un détenu s’est suicidé à la maison d’arrêt de Tours. Pierre-Marie Dizier, chef de chœur du conservatoire, mis en cause dans une affaire de viols et agressions sexuelles sur mineurs, s’est pendu dans sa cellule le samedi 15 septembre. Sa mort est la 86e recensée par l’association Ban public depuis janvier 2018.

[Allemagne] Blocage aérien d’un train d’uranium

Deux militantes antinucléaires d’un groupe d’action franco-allemand sont descendues en rappel depuis un pont de l’autoroute allemande A61 haut de plus de 100 mètres près de Coblence, ce samedi 1er septembre, pour bloquer un train transportant du Yellow Cake venu du port de Hambourg et à destination de Narbonne.

[Strasbourg] Expulsion de la ZAD de Kolbsheim

Ce lundi 10 septembre au matin, 5h, 500 policiers se déploient sur la ZAD du Moulin à Kolbsheim (nord-ouest de Strasbourg), lieu occupé contre la construction d’une autoroute nommée GCO (pour Grand Contournement Ouest)

Réflexion

Habiter - instructions pour l’autonomie

Il y a peu de temps a été traduit en français le site/texte inhabit.global. Celui ci se propose de donner quelques instructions pour un possible mouvement révolutionnaire.

Loi ELAN - Acte 1 : Le Bâton

La loi Évolution du Logement et Aménagement Numérique (ELAN) entend lutter contre les squats par la répression et par la normalisation. Si la loi n’est pas encore promulguée, la version qui a été adoptée par le Sénat fin juillet 2018 sera certainement définitive. Analysons ici la dimension répressive. Nous aborderons dans un second article la partie « normalisation ».

Les damnés de la terre, Frantz Fanon, 1961

À l’heure où un syndicaliste policier explique à la télévision qu’il serait normal d’utiliser des expressions comme « bamboula », il est particulièrement intéressant de se plonger dans les écrits de Frantz Fanon. Son dernier ouvrage, les « damnés de la terre », est sans doute aussi le plus percutant. Publié en 1961, le livre aborde la question coloniale sous ses différents aspects : politique, culturel, militaire...

Tirons le bilan de la grève à la SNCF !

Ce texte est la synthèse de discussions menées entre cheminots de la région de Nantes sur le mouvement de mars à juillet 2018. Issue d’échanges entre grévistes, elle se veut une contribution au bilan de cette lutte.

ThugLifestyle

Fichage, surveillance

Contre le fichage, organisons-nous collectivement !

Alors que la répression des mouvements sociaux se fait de plus en plus intense et que le contrôle policier des populations passe avant tout par le fichage généralisé de celles-ci, nous souhaitions lancer une procédure collective de défichage, en nous constituant en collectif pour demander l’effacement de nos données dans les fichiers TAJ, FAED et FNAEG.

Chroniques

Des mondes en soi

Fémilin

Comme une tentative de délier le binaire, Exclusivement perçue à travers ce défaire
Les deux genres cis Comme (...)

Histoires et héritages

« Apprendre à riper une voiture, à toujours la renverser du coté du réservoir » Conseils en manif... du 24 mai 1968

Le 24 mai 1968, Lyon s’embrase et des barricades se forment un peu partout. Rapidement, des tracts de conseils en manif sont tirés et diffusés. Les archives de Lyon ont exhumé ce bout d’histoire qui rappelle, par certains aspects, les conseils actuels et, par d’autres, montre ce qu’était la violence dans les manifs à l’époque.

Les Tanneries disent...

Mai sanglant et déterminé

Comme chaque mois, les Tanneries nous livre un édito. Celui de Juin rend hommage aux lycéen·es déterminé·es, aux palestinien·es massacré·es, à Maxime mutilé, et appelle à ne rien lâcher.

Mistoufle au mur

Juin 2018

Au sommaire : De vintimille à Londres, retour sur la marche pour les migrant·es / Il n’y a pas de crise en Grèce

Un regard féministe...

Sur la colère

Pétage de cable, hystérie et hurlements, la colère des femmes est souvent caricaturée et ridiculisée, quand elle n’est pas carrément pathologisée.
Renversons la situation !