Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

À propos de la projection du film « Tous Résistants dans l’âme »



Depuis plusieurs mois, les initiateurs de Réinfocovid organisent des projections conférences autour des films « Tous Résistants dans l’Âme » ou « Soignants Suspendus entre deux mondes ». Sous couvert d’un discours de résistance aux accents alter-écolos, se cachent les réseaux d’extrême droite.

Une affiche à-priori alléchante ?
Une projection-débat autour d’un film qui aborde des thèmes aussi variés que permaculture, biodiversité, autonomie, production alimentaire, habitats écologiques, santé intégrative, monnaies locales, écoles… Voilà qui pourrait être intéressant pour un public attaché à tout ce qui touche à l’écologie et aux alternatives.

L’extrême droite aux manettes

Les noms à l’affiche devraient cependant éveiller l’attention. Louis Fouché, principal protagoniste et co-auteur du film, est le fondateur de Réinfocovid. Ce méta collectif (Mamans Louves, RSA, Solaris, Café des libertés, C.S.I Conseil Scientifique Indépendant, RéinfoSanté, Libertad, etc) dont les têtes d’affiches sont des militant·e·s ou sympathisant·e·s d’extrême droite (Civitas, Manif Pour Tous, E&R, Les Patriotes…) porte, sous couvert d’alternatives, un discours conservateur empreint de darwinisme social. Ainsi, lors des dernières élections présidentielles, 15 des 16 membres du CSI qui se sont exprimés publiquement ont appelé à voter pour le RN.

Si M. Fouché n’exprime pas d’intention de vote, il a lui-même pris des positions fortes contre le recours à l’IVG, ou encore appelé à la violence contre les antifas. Il s’affiche régulièrement, dans le cadre de son action politique, avec des néonazis et des fascistes notoires. Citons parmi une multitude d’autres, Marc-Gabriel Draghi, auteur d’un bouquin intitulé «  Le règne des marchands du temple », qui affirme que «  les juifs visent à la domination mondiale ». Fouché participe à un séminaire en duo avec Slobodan Despot, conseiller du parti suisse islamophobe et lgbtphope UDC, et éditeur de Renaud Camus (auteur du Grand Remplacement). Il partage d’ailleurs sur twitter, à plusieurs reprises, les saillies LGBTphobes de M. Despot. M. Fouché a également pris part à une conférence en tête-à-tête avec Valérie Bugaut, ex-numéro deux d’Égalité et Réconciliation. Notons que la société Exuvie, distributrice du film, est détenue par Fabien Moine. Ce naturopathe, bras droit de Louis Fouché, relaie sur les réseaux sociaux des auteurs et éditeurs racistes et antisémites (Francis Cousin, Cultures et Racines, etc). Autre fait troublant, Réinfocovid a récemment contribué à financer un blog de réinformation, géré par un salarié collaborateur d’Alain Soral : Le média en 442.

Double discours et confusionnisme

Si Monsieur Fouché prétend parler avec tout le monde, on ne le retrouve, comme par hasard, que dans des blogs et médias d’extrême droite. Il y assène un discours qu’il qualifie lui-même de « public », aussi consensuel qu’empreint de bienveillance, mais éclipsant totalement les dominations systémiques politiques. Se présentant comme un« gardien du vivant », il submerge son audience d’un fatras ésotérico-philosophique inconsistant et développe, sans jamais de contradicteur, un corpus idéologique réactionnaire, sexiste et essentialiste sur fond d’écologie intégrale et d’ordre naturel. Sur des réseaux plus confidentiels, il convoque un récit apocalyptique et christique dans lequel il prophétise que « seuls les non-vaccinés survivront au déferlement totalitaire ». Il affirme aussi avoir « une Aura inarrêtable » quand il « rentre dans des états de Grâce », pendant lesquels il deviendrait « un canal de transmission de quelque chose qui est au-delà ». Plus terre à terre, en avril 2021, après avoir partagé sur YouTube le site Français de Souche et la fameuse tribune des généraux putschistes appelant à une intervention de l’armée dans les cités, il déclare sibyllin « Je vous l’ai déjà dit, mais dans le collectif, il y a des généraux, des amiraux. Il y a des gens qui sont dans l’armée. »

Sous couvert d’attirer le public avec des thèmes et une symbolique liée à l’écologie se cache un tout autre projet : celui de la vieille extrême droite et de son historique stratégie de confusion parée de nouveaux atours.

En ces temps troublés, prenons soin de nos luttes, des camarades pour l’autodéfense sanitaire et populaire


P.-S.

Ne vous fiez pas aux apparences, faîtes vos propres recherches !


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Complotisme

Panorama de l’extrême droite franc-comtoise

Ce travail a été effectué par la Nuée Antifa de Besançon, après des mois de récupération d’information et pour essayer de donner un panorama de la présence de l’extrême droite autour de Besançon et dans la Franche Comté. Un article proposé par La Horde.

Articles de la même thématique : Fascisme