Meurtre de Nahel : rassemblement contre le racisme et les crimes policiers vendredi 30 juin



Mercredi 28 juin, à Nanterre, des policiers ont commis un nouveau crime en abattant à bout portant un automobiliste. Vendredi soir, des rassemblements contre le racisme, les crimes et les violences policière aura lieux partout en France, et notamment à 20h place Darcy à Dijon.

Rassemblement vendredi 30 juin, 20h, place Darcy
Aujourd’hui

Aujourd’hui nous ne nous indignons plus, aujourd’hui nous ne pleurons plus.
Face au meurtre, face à l’assassinat de NAHEL c’est un autre sentiment qui nous traverse, c’est une autre réaction qui nous agite.

Nous devons encore le dire,encore le répéter, encore le crier, la police tue, la police assassine.

La police matraque, la police éborgne, la police frappe, la police est raciste, la police s’en prend aux pauvres, la police s’en prend aux gens sans défense,la police bastonne les personnes marginalisées...

Toutes ces évidences et de nombreuses autres sur les violences policières font que tu risques ton intégrité physique même pour un soi-disant simple contrôle.

Logiquement tu fuis pour échapper à leur probable violence, celle qui a déjà tué Wissam, Adama, Mushin, Zied et tant d’autres. Mais la police tire, et tire pour tuer.

La police c’est un système, la police c’est des flics gangrénés par l’extrême-droite, la police c’est Darmanin, la police c’est l’état.

Nous ne voulons plus convaincre les réactionnaires qui pensent qu’il est logique d’être assassiné pour un supposé délit.

Pas plus que nous ne voulons voir s’émouvoir ou s’indigner les gens qui pensent que le dialogue est encore possible.

Le sentiment qui nous traverse c’est la haine de ce système, de cette police, de ces flics et de leurs méthodes.

La réaction que nous désirons c’est qu’enfin nous assumions la guerre qu’ils nous livrent.

Refusons de vivre sans honorer dignement nos morts.

JPEG - 183.8 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Banlieues, quartiers populaires

Révoltes et réseaux sociaux : le retour du coupable idéal

Les révoltes qu’ont connues de nombreuses villes de France en réaction à la mort de Nahel ont entraîné une réponse sécuritaire et autoritaire de l’État. Ces évènements ont également réactivé une vieille antienne : tout cela serait dû au numérique et aux réseaux sociaux. On aimerait railler cette rhétorique ridicule si seulement elle n’avait pas pour origine une manœuvre politique de diversion et pour conséquence l’extension toujours plus dangereuse de la censure et du contrôle de l’information.

Articles de la même thématique : Police

Marche unitaire contre les violences policières

Marche unitaire samedi 23 septembre 14h place de la Libération.
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.

1312 raisons d’abolir la police : entretien avec Gwenola Ricordeau

Le mercredi 6 septembre, la caisse de solidarité contre la répression invitait Gwenola Ricordeau aux Tanneries pour qu’elle présente son livre 1312 raisons d’abolir la police.
Pour faire suite à cette invitation, nous vous proposons de réécouter les grandes lignes de son intervention au travers de cet entretien avec Radio Sauvage réalisé en janvier dernier.