Annulation d’un méga-projet éolien d’EDF au Mexique



Coup dur pour EDF au Mexique ! La communauté autochtone de Unión Hidalgo et ProDESC obtiennent l’annulation définitive d’un méga-projet éolien.

  • Le ministère de l’Énergie en Mexique a décidé d’annuler la consultation indigène avec la communauté d’Unión Hidalgo après que la Commission Fédérale d’Électricité (CFE) a annulé les contrats de fourniture d’énergie à Eólica Oaxaca, une filiale de l’entreprise française Électricité de France (EDF).
  • Cette décision intervient après que ProDESC et la communauté d’Unión Hidalgo aient demandé à la CFE, en avril, d’annuler les contrats de fourniture d’électricité pour ce parc éolien, l’un des plus grands d’Amérique latine.
  • Cette annulation constitue une pierre angulaire pour la défense de la terre, du territoire et des ressources naturelles des communautés agraires et autochtones au Mexique et en Amérique latine.

Après cinq ans de défense de leur droit à la terre et au territoire, la communauté autochtone zapotèque d’Unión Hidalgo, accompagnée par le Projet des droits économiques, sociaux et culturels (ProDESC), a annoncé que la Commission fédérale de l’électricité (CFE) a définitivement annulé le contrat de fourniture d’électricité signé avec le géant français de l’énergie Électricité de France (EDF), ce qui signifie que le méga-projet éolien Gunaa Sicarú est définitivement annulé.

La décision a été annoncée la semaine dernière par le tribunal du premier district de Oaxaca, où ProDESC est en procès depuis des années concernant la construction de ce parc éolien. À cet égard, le Ministère de l’Énergie mexicain (SENER) a informé de la décision de la CFE d’annuler les contrats de fourniture signés avec EDF, ainsi que le contrat d’interconnexion correspondant.

Ces annulations démontrent, selon SENER, que la centrale éolienne de Gunaa Sicarú est techniquement irréalisable, “puisqu’elle [la centrale éolienne de Gunaa Sicarú] était directement liée au projet annulé”.

Après cela, SENER a signalé que la procédure de consultation menée à Unión Hidalgo “est restée sans objet”, puisque le projet n’existe pas et qu’il n’y a pas “d’objet de la consultation”. En conséquence, SENER a demandé au tribunal de district de rendre une décision sur les procédures d’amparo relatifs à la consultation.

C’est ainsi que le processus de défense promu par ProDESC et la communauté de Unión Hidalgo fait de l’annulation de Gunaa Sicarú une pierre angulaire dans la défense du droit à la terre, au territoire et aux ressources naturelles des communautés indigènes et pour la responsabilisation des entreprises au Mexique et en Amérique latine.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Portes (toujours) Ouvertes ! Quartier Libre des Lentillères

Vous vivez à côté du Quartier Libre des Lentillères, à Dijon ou aux alentours, mais vous n’êtes peut-être jamais venu•es ? Il est grand temps de venir découvrir le lieu et les collectifs qui s’y organisent à l’occasion de la journée portes ouvertes le dimanche 1er septembre ! Au programme : Visites, ateliers, stand d’infos, gôuter, frites, chasse aux trésors, scène ouverte....

Articles de la même thématique : Mexique

Rompre le silence

En prévision de la discussion qui aura lieu aux Tanneries ce jeudi 07 décembre, nous partageons un texte écrit il y a une dizaine d’années par un visiteur français alors qu’il participait aux activités de l’organisation CACTUS dans laquelle Bety et Omar militaient dans l’État de Oaxaca au Mexique. Bety a été assassinée en 2010. Omar n’a eu de cesse de demander Justice et Vérité. Il nous racontera cette longue lutte et nous parlerons de la situation des militant.es mexicain.es et d d’autonomie.
Quelques paragraphes ont été ajoutés à la fin de ce texte pour donner des éléments de compréhension à propos de l’assassinat de Bety et Jyri.

[Discussion] Justice pour Bety et Jyri !

Présentation / Discussion avec Omar Esparza, militant de MAIZ à Tehuacan, Puebla au Mexique, autour de la situation des défenseurs des droits humains et militants écologistes au Mexique. Jeudi 7 décembre à 19h aux Tanneries.