Journée du 3 mars à Bure



Suivez ici en direct le déroulement de la journée du 3 mars, première journée du week-end Intercomités

8h10 : Les personnes dormant à la maison de résistance sont parties en cortège pour rejoindre Mandres où commenceront à 9h30 les discussions inter-comités.

9h : Des contrôles ou barrage de police s’installent dans différents villages.

9h30 : Début des discussions de l’inter comités. Participent des personnes d’au moins 10 comités déjà créés et 11 comités en cours de création.

11h : Les discussions en petits groupes vont bon train. Mise en commun des échanges lors d’une grande assemblée dans quelques minutes.

12h30 : Les gendarmes ont quittés les rues de Mandres. L’interco se déroule comme prévue !

13h15 : Point presse devant la mairie de Mandres-en-Barrois, entouré par la gendarmerie.

14h35 : Le repas est fini, le cortège se prépare. Gros dispositif policier en cours de déploiement à 500m de la lisière sud du bois en demi-cercle.

15h25 : le cortège est sorti de Mandres-en-Barrois et est sur le chemin vers le bois Lejuc.

15h40 : le cortège arrive en lisière du bois, présence du canon à eau, d’un hélicoptère et d’une ligne de gendarmes mobiles en lisière du bois, le cortège se déplace à travers champs vers le Sud Est.

15h55 : Tentative de construction de la vigie avortée. La manif s’étend dans les champs, la police aussi. La police pousse les gens jusqu’au chemin et tirent des bombes lacrymos.

16h55 : La manifestation rentre à Mandres avec le matériel de la vigie.Le retour se fait lentement et s’arrête régulièrement, quelques feus d’artifices sont tirés, à nouveau des tires de lacrymos. Les Gardes Mobiles pressent tranquillement à avancer les manifestant.es avec le camion à eau et finissent par s’installer au carrefour de Mandres ou ils effectueront des contrôles parfois pressant (menace de poursuites judiciaires sur certaines personnes qui rentraient) et interférrait sur la libre circulation de la population. Pas d’interpellé.es directement lors de la manifestation. Le convoi est resté soudé et s’est fait sous la musique de la sono.

18h : Une personne arrêtée il y a moins d’une heure, en parallèle du retour au village.

18h35 : Au moins une personne envoyée au commissariat pour vérification d’identité.

19h00 : Quelques personnes ont été bléssées. Bilan médic à suivre. Debrief de la manif à l’affranchi. Ambiance conviviale. Bientôt le repas !


Voir en ligne : vmc.camp


Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Ce qui s’est vraiment passé à Sainte-Soline

Le lendemain de cette journée de mobilisation historique contre les méga-bassines, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la Terre et Bassines Non Merci tiennent à rappeler les faits. Alors que des intox sont affirmées au plus haut niveau de l’Etat, nous avons vu et pouvons prouver...

100 000 euros : le prix de la liberté

Le 18 janvier à 6 heures du matin, quatre personnes ont été arrêtées, leurs lieux de vie perquisitionnés, une partie de leurs biens saisis. Elles sont accusées de sabotages de mâts de mesure de projets d’éoliennes industrielles en Haute-Vienne, entre juillet et octobre 2022.
Un comité de soutien s’est créé