Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Petites frappes // Deux heures de radio avec Mayday



Pendant deux heures, on vous parle de foot populaire et d’espoirs chez de jeunes gens de devenir footballeur professionnel.

Il y a bien eu cette idée de boycotter le mondial de la honte et puis le matraquage des résultats au petit matin, les buts de malade, le Maroc en demi, la France en finale et le camp des résistant·es s’est réduit à peau de chagrin.

Tous les 4 ans, c’est le même cinéma : overdose de pronostics, classements, comptes rendus de matchs et commentaires enflammés sur le grigri incroyable de machin, la parade hallucinante de truc, la frappe trop sèche de bidule. Cette année, avec l’organisation du mondial dans le désert du Qatar, toutes les bornes les plus outrancières semblent franchies. Mais plutôt que de jeter le ballon rond avec l’ensemble du terrain, on est allé à la rencontre de celles et ceux qui pratiquent un foot populaire, combatif et inclusif.

À écouter ici !

De jeunes africains qui se retrouvent à Paris sans papiers alors qu’ils croyaient être recrutés dans un club. D’autres, espoirs lyonnais, payés à l’école et rapidement évincés quand ils ne font pas l’affaire. Pour cette deuxième émission, le foot du point de vue des jeunes qui espèrent percer. Dans une asso de Saint-Denis où ceux qui échouent aux portes des clubs pro sont repêchés pour une seconde chance, ou dans le lycée d’élite Frédéric Fays à Villeurbanne, où l’Olympique Lyonnais place ses poulains, tous les apprentis footballeurs n’ont qu’une chose en tête, obtenir un contrat pour devenir footballeur professionnel. Avec aussi des histoires de corruption, de surveillance de stades, de façons de filmer les matchs, c’est notre dernière émission de l’année et on tacle un peu dans la surface de réparation.

À écouter ici !


P.-S.

Toutes nos émissions s’écoutent ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday
Ces dernières semaines on a aussi parlé de cordes, de paléontologie, de sexualités, de trous noirs, de cinéma, de militaires et de forts, de sages femmes, d’appropriation culturelle, de mines, du jaune et on a créé une comédie musicale.


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Sport

Vive les jeux du zbeul 2024 !

Bientôt c’est les JO, et on compte bien perturber la messe sans attendre la cérémonie d’ouverture ! Alors on appelle tous-tes celle-ux qui sont plus partisan-nes du feu de joie que de la flamme olympique à prendre part aux jeux du zbeul 2024. Un blog (zbeul2024.noblogs.org) et un compte twitter (@Zbeul2024) serviront à relayer des initiatives de zbeul antiJO, que ce soit là où se dérouleront les épreuves comme n’importe où ailleurs !

Contre les obsessions sécuritaires, attaquons les JO du contrôle !

Les JO sont une bonne occasion de mettre tout le monde au pas, et de déployer pour cela des équipements sécuritaires à chaque fois plus inédits. Pour avoir une petite idée de qui participe à ce jeux morbide, voici la liste des entreprises qui se font de la maille avec le business du réarmement et de la surveillance.

[Besançon] L’Est Républicain face aux supporters marocains

La dernière victoire de l’équipe marocaine de football a entraîné d’importantes scènes de liesses, mais aussi son lot de rageux. Peu apprécié à Planoise, l’Est Républicain a été invité à rester loin des festivités. Un affront pour la Rédaction, qui a donc réagit avec ses habituels coups douteux.

Articles de la même thématique : Emission radio

[Podcast] Et maintenant ? // Mayday \\

Des paroles recueillies dans les rues lors du dernier 1er Mai, dans les cortèges de soutien à la Palestine, ou dans les manifestations de la semaine dernière contre l’extrême droite, aux moments que l’on a trouvé marquants depuis septembre dernier, voici notre dernière émission de l’année pour se donner de l’élan.

Radio It Yourself

Radio It Yourself est un manuel invitant à la créativité radiophonique par l’autonomie technique, la compréhension de nos outils et la vulgarisation des bases théoriques en physique, électronique, acoustique.