Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Podcast] Casa Encantada : contexte du mouvement des squats et de la lutte pour la terre et les espaces de vie à Belo Horizonte



Trois personnes du squat Kasa Invisível se penchent sur les contextes du mouvement des squats et de la lutte pour la terre et les espaces de vie à Belo Horizonte.
Enregistrement capté au quartier des Lentillères le 10 avril 2024.

Illustration : Un squat a Belo Horizonte

Présentation de « Casa Encantada »
Discussion au quartier libre des Lentillères
10 avril 2024
Voir plus bas pour le power point de la conférence

Le livre « Casa Encantada » (« Maison enchantée »)

« Portrait de la lutte pour le logement à Belo Horizonte (Brésil) pendant la pandémie » présente des illustrations, des photographies et des entretiens avec des squatters de Belo Horizonte en 2022 et 2023. Deux squatters brésilien.nes documentent près de 20 maisons abandonnées dans le centre de l’état de Minas Gerais qui ont été transformées en espaces sociaux et culturels pour les personnes sans-abri et particulièrement vulnérables pendant la pandémie.

Au cours de la discussion, les trois personnes du squat Kasa Invisível se pencheront sur les contextes du mouvement des squats et de la lutte pour la terre et les espaces de vie à Belo Horizonte. La ville abrite au moins 100 000 personnes vivant dans des bâtiments, des maisons ou des territoires squattés et est le théâtre de l’un des plus grands conflits fonciers d’Amérique latine. La discussion vise à favoriser les connexions et la solidarité internationales.


« Casa Encantada » - Book and Discussion :

The book « Casa Encantada (Enchanted House) - Portrait of the struggle for housing in Belo Horizonte during the pandemic » presents illustrations, photographs, and interviews with squatters from Belo Horizonte in 2022 and 2023. Two Brazilian organizers and squatters document nearly 20 abandoned houses in the center of the state of Minas Gerais that have been transformed into social and cultural spaces for people who were homeless and particularly vulnerable during the pandemic.

During the discussion, the 3 individuals from the Kasa Invisível squat will delve into the contexts of the squatting movement and the struggle for land and living spaces in Belo Horizonte. The city is home to at
least 100,000 people living in squatted buildings, houses, or territories and hosts one of the largest land conflicts in Latin America. The discussion aims to foster international connections and
solidarity.

JPEG - 223.3 ko
Ci-dessous le power point de la conférence
PDF - 88.7 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Logement

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !

Du 27 avril au 5 mai, le festival Intersquat Ile-de-France revient pour une nouvelle édition ! On invite toutes les personnes concernées, squateureuses et leur ami.es, et les personnes intéressées à un festival Intersquat à Pantin (93500). Au programme, cantines, projections, chorales, discussions, ateliers et moment festifs ! Rejoignez le canal telegram, on mettra des infos au fur et à mesure : https://t.me/festivalintersquatIDF

Articles de la même thématique : Squat

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Présentation et discussion autour du livre « Casa Encantada »

Salut ! Le Quartier des Lentillères vous invite à venir à la présentation et discussion autour du livre « Casa Encantada » le 10 avril à partir de 18h30 au Snack Friche suivie d’un repas à prix libre.
+ Projection du film « Corre de Marmita » (10 min) sur les distributions alimentaires autogérées pendant la pandémie à Belo Horizonte (Brésil).