Présentation d’un nouveau site de brochure : Chou blanc éditions



Brochures diverses, ré-édition de textes militants et traductions écomarxistes au format pdf.

Présentation :

Parce que même si la publication numérique est difficilement évitable aujourd’hui, le format papier conserve tout son intérêt, que ce soit juste par préférence de lecture, facilité de transport ou juste le plaisir d’une mise en page un peu stylé. Poser sur papier le flux internet lui permet de prendre une autre dimension, sortir de l’instantané pour se raccrocher à sa période, avec ses contradictions et ses partis pris.
Pour cette raison, le choix des textes qui sera fait n’a pas vocation à rester enfermé dans une conception du monde fermée, mais plutôt à passer par différentes idéologies, de l’individualisme anarchiste au communisme et de l’autonomie politique à la vulgarisation scientifique. L’idée principale n’étant pas de donner une réalité du monde, mais des approches contradictoires. Réfléchir sur un sujet d’un certain point de vue, opposer les idéologies pour les renforcer.
Dans une certaine mesure, la sélection de textes n’a pas vocation à suivre une mode quelconque mais reposeront plutôt sur des approches, qui en France, ne sont que peu utilisé dans les analyses. Une réflexions sans contradiction s’enferme sur elle-même, elle devient comme auto-suffisante, aucunes autres réalités ne peux lui être opposées. Leurs méthodes, intérêts et limites en viennent à être oubliés, ce qui finit avec des vérités toutes faites énoncées sans attention. La maison d’édition ne défend donc pas forcément tel ou tel point de vue publié, mais choisit de les prendre pour ce qu’ils sont, ni plus, ni moins.


L’activité de la maison d’édition se décline sous trois formats pour l’instant :

  • Les brochures
    La rubrique brochure s’attarde sur des textes trouvés sur internet qui sont mis en page, soit individuellement, soit sous forme de compilation sur un thème plus large. Allant du texte militant aux textes universitaires, ces brochures sont plus un travail de fond sur les idéologie que traversent les luttes actuellement en France. C’est donc un travail plus long à réaliser, et sûrement, en partie, plus compliqué à lire que les autres formats.
  • Les ré-éditions de textes militants
    L’idée de ré-éditer des textes vient d’une volonté personnelle de savoir d’où viennent les idées qui nous traversent actuellement. Pour l’instant, le thème abordé est principalement l’individualisme anarchiste, mais d’autre sujet devrait enrichir cette partie.
  • La traduction de textes éco-marxistes
    Une série de traduction de texte ayant rapport à l’éco-marxisme et à l’éco-socialisme a été lancé récemment. Ces discussions sont assez vivaces en langue anglaise mais très peu présentes en langue française. La maison d’édition ne défend pas spécifiquement ce point de vue, mais pense pertinent de rajouter ces éléments au sein du débat français sur l’écologie politique.
    La plupart des articles traduit seront des articles universitaires. Les analyses présentées sont des réflexions en cours, avec des points de vue et des idéologies différentes. Ils font partie de la construction d’un savoir collectif. Des articles peuvent avoir quelques années, et donc une partie des informations peuvent être dépassées.

https://choublanceditions.noblogs.org


P.-S.

Faire chou blanc

Ne pas réussir son coup, ne rien gagner.

Origine
Cette expression pourrait venir du Berry où un coup se prononçait « choup » en dialecte berrichon.
Au jeu de quilles, très en vogue au XVIe siècle, un c[h]oup blanc était un coup nul, sans résultat.
Un autre ’coup blanc’, pourrait venir de la fumée blanche produite autrefois par des coups de feu tirés, même sans aucun résultat.


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Infokiosques

[Brochures] Pour Zyed, Bouna, Rémi et les autres : ni oubli ni pardon !

Super-bulletin n°45 d’infokiosques.net (novembre 2020).
« Parce que pour tous les assassinats policiers, il n’y aura ni oubli ni pardon, parce que les luttes passées peuvent inspirer les luttes présentes et à venir, nous avons publié récemment sur infokiosques.net deux »vieilles« brochures revenant sur la révolte incendiaire d’octobre-décembre 2005. »