Pride off au squat La Pigeonne à Strasbourg



Au squat La Pigeonne, on ne veut pas que juin soit le mois de notre visibilité et de notre récupération, mais au contraire un mois de plus dans l’année pour partager nos colères et notre soif de liberté ! On vous propose deux dimanches pour se retrouver et construire collectivement d’autres luttes et d’autres mémoires queers dans notre Bibliothèque Marsha P. Johnson.

JPEG - 459.8 ko

Ça fait des décennies que les combats queers sont réappropriés de manière capitaliste, bourgeoise, blanche et ciscentrée en effaçant à la fois de l’histoire et des luttes les personnes racisé·e·s, exilé·e·s, pauvres, trans*, putes, gouines, handis*, toustes celleux qui ne correspondent pas aux modèles de respectabilité et d’intégration.

Ces modèles nous ont divisé par le passé, affaiblissant l’impact de nos révoltes et de nos actions. Ils nous divisent aujourd’hui encore, propageant l’idée qu’il vaut mieux des droits pour quelques un.e.s plutôt que la liberté pour toustes. Lorsque celleux qui ont le plus de privilèges excluent les irrécupérables et laissent les forces de l’ordre déambuler à leurs côtés en uniforme, nous devons nous rappeler que Stonewall - Juin 1969 était une révolte féroce et vitale contre les violences policières, contre le racisme, la putophobie, la transphobie et l’homophobie. Les queers ne luttent pas pour des privilèges, les queers ne luttent pas pour quelques droits conditionnels, les queers luttent pour leur vie et pour leur liberté ! Aussi, nous n’irons pas déambuler avec les flics et les adeptes du pinkwashing.
Pas de fierté sans les irrespectables, pas de fierté sans les queers, pas de fierté sans les précaires !

Au squat La Pigeonne, on ne veut pas que juin soit le mois de notre visibilité et de notre récupération, mais au contraire un mois de plus dans l’année pour partager nos colères et notre soif de liberté ! On vous propose deux dimanches pour se retrouver et construire collectivement d’autres luttes et d’autres mémoires queers à la Bibliothèque Marsha P. Johnson.

L’ensemble des événements est en mixité choisie sans mecs cis.

JPEG - 2.1 Mo
JPEG - 2.2 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

S4 EP10 - 8 Mars, Grève des Femmes

A l’occasion du 8 mars, l’Actu des Oublié.es s’intéresse au mouvement transféministe italien, qui incarne la résistance face au post-fascisme de Meloni.

Articles de la même thématique : Squat

Faire front contre la pauvreté est une urgence féministe mondiale

En Géorgie, des mobilisations contre les expulsions des familles victimes de taux rapaces pratiqués par les banques font face à de violentes répressions policières. Nous relayons l’appel des camardes pour l’arrêt immédiat des expulsions et la libération des militants ainsi que l’abandon des charges et amendes qui pèsent sur eux. Ici comme ailleurs, on lutte pour le logement ! Communiqué de solidarité.

Procès de l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage

Le mardi 16 janvier matin, le Tribunal judiciaire de Dijon rend son délibéré dans l’assignation de l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage à 200 000 euros de dommages et intérêts par la Ville de Dijon. L’affaire date de juin 2021. Elle est révélatrice du déni de démocratie que vivent plusieurs associations de Dijon et agglomération.
Communiqué du collectif des associations de quartiers de Dijon et agglomération du 14 janvier 2024