Publié initiallement sur Rebellyon
La réforme des retraites est une attaque violente contre les parties les plus pauvres et discriminées de la population, une offensive qui s’attaque particulièrement aux femmes et minorités de genre, aux personnes handis, aux personnes racisées ainsi qu’aux populations vivant dans les ex-colonies départementalisées (DROM-COM). En effet ces catégories de la population sont les plus exposées à la privation d’emploi, aux discriminations sexistes et racistes et donc n’ont accès qu’aux salaires les plus bas et ont bien souvent des carrières hachées et incomplètes. Sans cotisations suffisantes, ceci a pour conséquence de repousser leur départ à la retraite bien plus tard et leur ouvrir des droits à la retraite beaucoup plus faibles que la moyenne.
Si ces catégories sont donc davantage touchées, une catégorie de la population l’est d’autant plus : les travailleur-euses sans papiers.
Pourtant, les personnes privées de papiers sont totalement invisibilisées et absentes des revendications et préoccupations autour des conséquences néfastes de cette réforme des retraites.
La réforme du gouvernement qui repousse l’âge légal de départ à 64 ans et allonge la durée de cotisation à 43 ans leur rendra impossible l’accès à une retraite décente. Davantage soumis à des périodes de travail segmentées et au non-emploi, et n’ayant parfois pas de titre de séjour il est très difficile de cumuler les annuités nécessaires à l’ouverture des droits à la retraite sans décote.
De plus, les patrons profitent de leur position de faiblesse pour les exploiter de manière non déclarée et pour leur imposer des temps de travail supplémentaires non rémunérés. Pour un grand nombre également, même celleux ayant obtenu un titre de séjour ou une régularisation, leur arrivée tardive sur le territoire français à pour conséquence de les empêcher de cotiser dès le début de leur vie active.
Nous devons donc au minimum revendiquer la déconnexion du droit à la retraite à un nombre minimum d’annuités et surtout dès maintenant ...
Lire la suite sur Rebellyon
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info