Alarmphone : 10 ans en lutte contre les frontiéres
Vendredi 24 janvier à 18H aux Tanneries : présentation du réseau, discussions, diner à prix libre et projection de courts-metrages
Vendredi 24 janvier à 18H aux Tanneries : présentation du réseau, discussions, diner à prix libre et projection de courts-metrages
Alors que les centres de rétention administrative (CRA) sont progressivement devenus une continuité de la prison (en 2023 : 25 % des personnes placées en CRA sortaient de taule) l’assignation à résidence se développe de manière exponentielle pour garder les personnes aux mains de l’administration.
Appel à un rassemblement samedi 14 décembre à 10h 30 place du Théâtre et soirée spectacle, échanges mercredi 18 décembre à partir de 18h.
Communiqué du collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants de Côte d’Or
Le matin du 13 mai 2021, deux hommes d’origine indienne vivant dans Kenmure Street à Glasgow sont enlevés et détenus dans un fourgon des services d’immigration dans la rue. Aussitôt les voisin.es encerclent le van, durant 8 heures, jusqu’à la libération des deux hommes.
« Personne n’est obligé de partager nos engagements, mais qu’ils dérangent à ce point quelques élus nous semble inquiétant. » Communiqué de SOS Refoulement.
Rencontre avec Mahmat, ancien habitant des squats de demandeurs d’asile Becquerel et Marmuzots [1], qui endosse la lourde tâche de traducteur lors des grandes réunions comme dans le quotidien.
« C’est la France qui a créé les problèmes chez nous, qui a soutenu les dictateurs, et c’est pour ça que nous on est venu en Europe, sinon on serait jamais venu. »
Interview réalisée en septembre 2019.
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées jeudi 5 septembre devant l’abri de nuit en soutien aux familles expulsées
Depuis un an un collectif AntiCRA s’est monté à Dijon pour lutter contre la construction d’un centre de rétention administratif (CRA) prévu à Longvic pour 2027.
Chaque mois le collectif se réunit pour mettre en place différentes actions dans le but d’empêcher la construction de ce CRA.
Les associations dijonnaises de défense des droits humains appellent à un rassemblement devant l’abri de nuit du 115 le jeudi 5 septrembre à 17h30 pour dénoncer la situation tragique de familles entières jetées à la rue.