Si je retrouve mon corps : une émission sur la rivalité



La rivalité, cette hostilité latente qui s’installe parfois entre les femmes hétérosexuelles, vient pourrir nos rapports jusqu’à nous rendre distantes et méfiantes, et nous empêcher de construire une vraie force politique féministe.

Depuis septembre, Si je retrouve mon corps squatte les ondes de radio Campus une fois par mois, le samedi à 9h.

Dans l’héritage des pensées féministes, l’émission s’attaque aux sentiments et aux émotions que la politique délaisse. Si je retrouve mon corps , c’est une manière de venir questionner tout ce qui n’a pas encore de mot...

Après le corps et la colère, voici un volet sur la rivalité.

La rivalité, c’est une hostilité latente qui s’installent parfois entre les femmes hétérosexuelles et vient parfois pourrir nos rapports, parfois sans même qu’on ne s’en aperçoive... Une mise en concurrence perverse qui peut nous rendre distantes et méfiantes, et qui va parfois jusqu’à empêcher que nos rapports soient francs, et puissent construire une vraie force politique féministe.
On s’attaque donc à elle, sans pitié mais avec douceur - comme à chaque fois qu’il s’agit de vaincre nos propres démons...

Sources
Musique de Anne Sylvestre et de Soko
Lecture de bell hooks
Extraits audio de « Cuisine et dépendances » de Agnès Jaoui et J-P Bacri



Articles de la même thématique : Féminisme(s)

[Projection] Celles qui luttent

Le mardi 17 juin à 20h15, le cinéma Eldorado donne carte blanche au Festival Filministes de Montréal, avec le film « Celles qui luttent ».

Sex work is work // Une émission de Mayday

Une émission qui donne la parole à une prof de pole dance, à un TDS et qui revient notamment sur l’occupation de l’église Saint-Nizier à Lyon par des prostituées il y a 50 ans.