Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci



Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvrier-es agricoles.

Ce décret offre la possibilité aux exploitants de suspendre le jour de repos hebdomadaire des ouvriers jusqu’à une fois par mois, « dans les récoltes réalisées manuellement dont l’exécution ne peut être différée ». L’idée de suspendre le repos hebdomadaire avait déjà été portée par des propositions de loi des Républicains et du Rassemblement national.

Payé-es au salaire minimum, nourri-es au bon vouloir des employeurs-euses, logé-es comme iels peuvent, les vendangeur-es, parfois venu-es de loin, récoltent dans des conditions éprouvantes le fruit qui génère des millions d’euros de chiffre d’affaire pour le secteur viticole. Si es ouvrier-es agricoles étaient les grand-es invisibles des mobilisations des agriculteurs du début d’année, cela masque leur rôle indispensable dans l’appareil de production agricole et leurs statuts très précaires

Pour rappel l’année dernière en pleine canicule, c’est au moins 6 ouvrier-es agricoles qui sont décédé-es pendant les vendanges.

Si vous êtes travailleur-euses saisonnier-es la CNT-SO propose un guide d’auto-défense syndicale pour les saisonnier-es

PDF - 1.3 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Agro-industrie

Récit de la journée d’action du 19 juillet contre les mégabassines

Ce 19 juillet, malgré un dispositif policier une nouvelle fois très agressif et l’interdiction de la manifestation, 600 cyclistes ont réussi à aller au pied des méga-bassines du géant de l’élevage industriel Pampr’oeuf pour les désarmer magiquement avec des lentilles d’eau. Pendant ce temps, 10 000 personnes ont marché en direction de Cérience, une filiale de la méga-coopérative Terrena, un des principaux promoteurs des méga-bassines dans le Poitou avant que la gendarmerie incendie volontairement des champs de blé.

Articles de la même thématique : Travail saisonnier

Ouvrier-es agricoles : suspendre le repos hebdomadaire, une affaire courante ?

Communiqué de Solidaire 21 : par décret du 9 juillet dernier, le gouvernement Attal a autorisé la suspension des repos hebdomadaires des salarié·es agricoles par leurs employeurs pour des travaux dont l’« exécution ne peut être différée », comme des récoltes manuelles dans les régions agricoles dotées d’une appellation d’origine contrôlée ou une indication géographique protégée.

Vendanges 2023 : un silence qui ne passe pas !

Malgré un certain silence sur la situation vécue par des milliers de saisonnier.es en Côte d’Or, la situation ne s’améliore pas car rien n’est fait pour que cela soit le cas. Le sort des travailleurs.euses précaires que sont les saisonnier.es des vendanges n’a pas l’air d’être considéré comme il devrait l’être.