Agriculture productiviste

  • La Gazette des confiné·es #9 - Science, peurs et épandages

    Comment se réapproprier la science, la lutte contre l’épidémie, mais aussi nos émotions ? Et que penser de la sortie du confinement ? Nécessaire ou irresponsable ? La gazette vous donne les dernières nouvelles sur l’épandage des pesticides et l’international, tout en invitant à la réflexion collective.

  • Food Use Tech : le stade coprophage du capitalisme

    Jeudi 19 et Vendredi 20 septembre se déroulait à Dijon le salon « Food Use Tech ». Dijoncter y a incrusté un envoyé spécial. Steaks digitalisés, biodiversité rentable et gros investissements étaient au menu. Plongée dans le cauchemar du techno-capitalisme alimentaire.

  • Marche verte en mémoire de la forêt disparue de Pernand-Vergelesses

    Jeudi 5 septembre, une jeune forêt feuillue sous statut de protection Natura 2000, ainsi que les espèces protégées animales et végétales qu’elle abritait, on été détruites pour servir les appétits de quelques particuliers. Une Marche verte en mémoire de cette forêt aura lieu ce dimanche.

  • « L’an zéro » de l’ecologie macroniste

    Du 30 août au 1er septembre devait se tenir à Gentioux-Pigerolles (Creuse), sur le plateau de Millevaches, un festival « écolo » de masse, finalement il aura lieu sur un terrain sécurisé, l’aérodrome de Gueret. Voici quelques éléments de compréhension autour de ce festival et une tribune parue il y a quelques jours dans divers médias.

  • Ils ont 20 ans pour sauver le capitalisme

    A l’heure où les alternatives agricoles et alimentaires gagnent en crédibilité devant les dégâts du modèle agro-industriel, faut-il « changer d’échelle » en s’alliant avec l’agro-industrie et la grande distribution pour réussir la « révolution agricole » ? Décryptage de l’aporie de cette conception de la transition.

0 | 10