Communs

  • Plui jamais sans les Lentillères

    Le 7 février, une centaine de personne marchait de Dijon Métropole au Tribunal Administratif pour déposer l’attaque en justice des Lentillères contre le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, et demander la création d’une Zone d’Écologie Communale !

  • Alimentons notre territoire

    Agir pour une Transition Alimentaire et Agricole en Ouche & Montagne
    Nous lançons un processus de rencontres et de réflexions partagées pour co-construire une politique territoriale ambitieuse de transition alimentaire et agricole.

  • « On la joue collectif ! » - Communiqué des Lentillères

    Il y a quelques semaines François Rebsamen annonçait l’abandon du projet d’« écoquartier » sur le territoire occupé par le Quartier Libre des Lentillères. Il annonçait la mise en place de registres pour les personnes souhaitant régulariser ou installer une activité - maraîchère uniquement - sur le quartier, et l’expulsion de toutes les autres. Les habitant·es des Lentillères lui répondent.

  • L’avenir juridique s’ouvre au pied de biche

    Quels rapports les territoires en lutte entretiennent-ils avec le droit ? Celui-ci doit-il être considéré autrement que comme une arme de l’ennemi qui se retourne parfois contre lui ?

  • Carte blanche des Lentillères à l’Eldo

    Soirée spéciale à l’Eldorado, avec une projection de Winstanley (Brownlow & Mollo, 1975), programmée par le Quartier Libre des Lentillères. Suivi d’une discussion et d’un pot.
    Winstanley retrace l’histoire des Diggers, faction la plus radicale de la révolution anglaise, qui tentèrent de réaliser leur projet de société égalitaire en occupant des terres.