-
Recap du week-end
// Des gens ont afflué de toute la France pour venir renforcer les dijonnais·es présent·es en nombre dès jeudi soir ! Le week-end a enchaîné les moments de lutte et de fête dans une ambiance particulièrement joyeuse.
// Un grand jeu a permis à une cinquantaine d’équipe de réaliser des « défis » répertorié dans un catalogue élaboré par le « Bureau des défis ». Toutes sortes d’actions ont permis de visibiliser les Lentillères dans la ville : banderole, collage, plantation sauvage, manif des enfants, dissimulation de brochure dans les boites à livre,...
// Le samedi après-midi, un rassemblement de soutien a eu lieu sur la place de la lib’ à la fin de la manif pour la Palestine. Drapeaux palestiniens et masques de renard se sont entremêlés pour réaffirmer ensemble l’importance de la solidarité entre les luttes. Malgré une chaleur écrasante, l’ambiance était joyeuse et espiègle. Les grilles de la mairie ont été recouvertes de banderoles et le sol de collage, au son des slogans et d’un karaoké.
La soirée s’est ensuite poursuivie aux Lentillères jusqu’au petit matin.
// Tout le monde est reparti avec un morceau du Quartier dans le coeur et la conviction de la nécessité de défendre ce lieu face aux menaces. Lentillères vivra ! -
Quelques news de la fin du week-end
Dimanche en fin d’après-midi, après le spectacle-boom, les Freemeuse nous ont partager leurs chansons antinucléaires, avec entre-autre « Andra casse-toi » sur l’air de « envole-moi » de Goldman. Une façon joyeuse et inspirante d’enrichir nos répertoires de chants de luttes, mais aussi d’avoir des nouveaux refrains qui te reste dans la tête. Elles ont terminé avec un clin d’oeil à la lutte des Lentillères, un de plus !
La journée s’est terminée avec le concert de Tarbya. Cette fois-ci, ils étaient 6 à monter sur scène. On était nombreu.x.ses. à se masser devant, parfois debout, parfois sur des chaises, un signe de fatigue des journées précedentes peut-être ? ;)
On a dansé, claqué des mains pour accompagner la rythmique et donner de la voix entre chaque morceau pour les remercier. Ils ont terminé en témoignant leur attachement à ce quartier et le plaisir qu’ils ont à donner ce concert pour célébrer son quinzième anniversaire. ❤️ -
Le spectacle-boom est en cours
La compagnie bisontine « Fléchir Le Vide En Avant » fait danser la foule avec un concept de « spectacle-boom » assez incroyable. Les acteurices nous racontent une histoire qui nécessite à chaque chanson que toute la foule se mette en mouvement. Rien de tel pour relancer la machine après une nuit de fête !
-
Cérémonie de remise des prix des défis
C’est enfin le grand moment de la remise des prix !
Une cinquantaine d’équipe ont fait enregistré leur actions auprès du bureau des défis. Une vingtaine sont appelées à monter sur scène, sous les applaudissements du public. Leurs actions sont racontées et on leur distribue des lots.Parmis les actions récompensées : des collages, des plantations sauvages, une manif’ sauvages à Dijon plage, un déferlement de chiens avec des drapeaux de la Palestine dans la cours de la mairie,... Et bien sur une mention spéciale pour la team des enfants qui a réalisé deux actions magnifiques : une manifestation aux halles et un porte-à-porte dans l’éco-quartier pour savoir si les gens connaissaient les Lentillères !
Parmis les lots : des coquillages de l’île de Bolloré, le droit d’accès aux salles de bain des Lentillères à vie, des glaces, des affiches, des T-shirts, l’herbier des Lentillères...
Les enfants ont quand à elleux gagné le droit de ne plus jamais faire la queue dans les cantines des Lentillères !
À la fin de la remise officielle, les gens sont invité·es à monter sur scène pour raconter leurs actions s’iels trouvent qu’iels auraient bien mérité un prix elleux-aussi ! L’ambiance est chouette, malgré des kilomètres de fatigues dans les yeux de la plupart des personnes présentes !
-
Détournement d’une banderole publicitaire
Témoignage : « Un garage a osé utiliser le mot »révolutionnaire« pour faire la promo de sa franchise. Nous nous offusquâmes d’un tel affront et décidâmes de voler la banderole publicitaire où le mot figurait. Aprés un détour sous les bombes de peinture, l’affiche avait prit une autre tournure, plus appropriée et nous avons grimpé sur le pont ferroviaire enjambant la rue de Mirande, pour rappeller à toustes que la vraie révolution se fait aux Lentillères. »
-
C’est dimanche aux Lentillères !
Au programme aujourd’hui :
Du cinéma avec Une île et une nuit, le film des Pirates des Lentillères, au Cinéma l’Eldorado à 11h30
La clôture du Grand Jeu des 15 ans et remise des prix (14h)
Une visite guidée des Lentillères (15h)
Spectacle-boum Amour super, par la Cie Fléchir Le Vide En Avant (15h)
17h30 - Les Free’Meuse/ joyeuses reprises antinucléaires
19h - Tarbiya / musique traditionnelle touareg -
L’orage se lève, le suivi se couche
Le cortège est enfin rentré au quartier, en laissant de nombreuses traces sur son passage. Promis, on cherche des photos pour demain ; )
Une soirée foudroyante commence, sous un orage qui se lève doucement. Au programme :
20h - Kopikät / baby punk, Marseille
21h - Zorba / rappeuse Homemade, Bruxelles
22h - La Barakaking / Show drag, Bruxelles
23h - Radiomoa / Cumbia / Rock latino, Dijon
00h - M4uv3 / rap plutonik et transgressif, Grenoble
1h - Totocard / dj set rebeu mais pas que, Dijon
2h30 - Non Binary Beats / dj set, GrenobleOn abandonne le suivi pour aller danser, on vous retrouve demain matin !
-
Fin de mobilisation
Une trentaine de personnes n’arrivent plus à décrocher du piano-karaoké, la place de la Lib’ est jonchée de cotillons, serpentins, tags à la craie et collages divers, une bonne ambiance de fin de fête de la musique
-
Retour au Quartier
Le gros des manifestants est parti en cortège pour rejoindre le Quartier des Lentillères, suivi de quelques fourgons de flics à distance
-
Prise de parole de soutien à la lutte contre l’A69
Le week-end prochain, mobilisation là-bas !
-
Nouvelle prise de parole
Vive la Palestine libre, vive les Lentillères libre !
-
Soutien Palestine !
Le rassemblement Palestine a eu lieu tous les samedis depuis le 7 octobre 2024, avec en plus l’orga d’une manif par mois, dingue...
-
pour info
Pour les cyclistes, ptit rappel les vélos sont à présent interdits par la mairie rue de la Libération, il parait que les flics mettaient des amendes hier...
-
15 ans de manif’
Les manifs des Lentillères, y’en a eu des ensoleillées, des pluvieuses, des gazeuses, des bloquées, des chanmés, des surprenantes, des carnavalesques, des roulantes, des un peu décevantes, des déterminées, des fatiguantes, des marrantes... Y’en a eu un paquet, presque assez pour en faire une culture collective ! Avant 16h30, plongez-vous dans les récits de celles des dernières années à travers les articles de Dijoncter :
● Mars 2010 : Première manif d’occupation
● Avril 2018 : Manif’ carnavalesque de soutien aux Lentillères et à la ZAD
● Avril 2019 : Acte 23 des gilets jaunes, une manif verte et jaune
● Octobre 2019 : Les Lentillères courent toujours
● Novembre 2019 : La casserolade de victoire
● Mai 2021 : Bati-festation d’inauguration de la charpente de la maison commune
● Février 2023 : Fil info du bal masqué contre la surveillance
● Mai 2023 : Manif’ pour l’autonomie des territoires
● Février 2025 : Rassemblement suite à l’instrumentalisation d’un incendie sur les Lentillères par la mairie -
Et la loi dans tout ça ?
La manif pour la Palestine a été déclarée, mais il est quand même possible de se faire contrôler aux abords, ou en repartant du rassemblement pour les Lentillères.
Ne pas avoir de papier d’identité sur soi n’est pas illégal, mais ça peut être un prétexte utilisé par les flics pour embarquer quelqu’un·e au poste pour une « vérification d’identité ».
Si vous n’avez pas la possibilité ou pas envie d’avoir des papiers d’identité sur vous, on essayera de publier ici les points de contrôles, tenez-vous informer sur le fil info !
Pour le moment, on a entendu parlé d’aucun arrêté qui permettrait aux flics de fouiller les sacs, donc s’ils vous demandent d’ouvrir vos sacs n’hésitez pas à leur demander à lire le papier qui les autorisent à le faire !
Pour toute difficulté ou questions, n’hésitez pas à contacter la caisse de solidarité contre la répression au 07 53 53 19 26.
Si vous voulez plus d’informations sur les pratiques répressives et les bons conseils de manif, vous pouvez lire les conseils de Mamie Manif’. -
RDV à 15h pour la Palestine !
Le collectif 21 pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à venir habillé·es en rouge à la manifestation de 15h place Darcy. Le rouge symbolisera la ligne rouge qu’a franchie le gouvernement dans l’inaction face à ce qui se passe à Gaza (et en Cisjordanie).
La manifestation rejoindra la place de la libération pour enchainer avec le rassemblement pour les Lentillères. -
Des nouvelles de la manif des enfants
Après avoir préparé des pancartes aux slogans incisifs et s’être équipés de leurs masques fabriqué dans l’atelier de la Maison commune, les enfants ont fait un tour du marché en distribuant des tracts et en chantant des slogans : « Les lentillères, meilleur quartier de la terre ! », « Des coeurs, des fleurs pour les lentillères », « Pas de quartier pour le béton, pas de béton pour le quartier », « Le plastique c’est pas fantastique », « Lentillères feministes deter vener et en colère ».
-
Quelques récits de la matinée
Le début de journée a permis à plusieurs équipe de réaliser des défis et de vivre des moments assez cocasses :
- « Pas si facile de distribuer des plants (tomates, aubergines...) quand la plupart des gens croisés disent malheureusement ne pas avoir de jardin pour planter. Mais mais mais... C’est une bonne occaz’ de leur dire de venir aux Lentillères pour le faire collectivement !! :) »
- « On lève les yeux pendant qu’on collait (des affiches) : la police arrêtée a un feu a 5m de nous. Iels ne nous ont même pas vu et ont continué leur chemin. On les paye vraiment pour rien. (acabement vôtre) » -
Une manchette bien inspirée
Devant de nombreux bureaux de presse dijonnais ce matin, on peut lire une surprenante manchette du Bien public : Lentillères. La Mairie reconnait : « C’est vrai qu’on s’en inspire ». La mairie reconnaît-elle enfin toute l’importance de Lentillères pour la ville ou serait-ce un coup d’une équipe lancée dans le Grand Jeu des 15 ans ?
-
Une nouvelle journée commence !
Au programmme aujourd’hui, un café légo pour renseigner sur tes droits et sur les us et coutumes de la répression à Dijon, un café soin pour avoir des outils et astuces pour faire le jeu sans stresser, une manifestation d’enfant aux Halles à 11h, un rassemblement à 16h30 place de la Libération et bien sur le grand jeux des défis qui continue avec des ateliers création toute le journée à la maison commune et des défis réalisés dans toute la ville !
-
Retours sur la première journée
Quelques témoignages laissés au bureau des défis :
⚡️ « On a fait une banderole avec de la peinture et on avait écrit Lentillères mon amour. »
⚡️ « On a poché des chouettes pochoires sur le trottoir du centre-ville avec des bombes de plusieurs couleurs !!! »
⚡️ « De beaux framboisiers plantés au collège, de belles pousses distribuées aux passants, nous avons survécu à la discussion d’une propagande biblique. »
⚡️ « On a écrit une goguette pour les Lentillères sur l’air de l’estaca, 3h, l’une de nous a mal à la tête tellement ça gambergeait ! »
⚡️ « On a peint des lettres, on avait plein de peinture sur les mains sans débordé, on était caché de la police. 4 lettres. »
⚡️ « On a tenu le bureau des défis pendant des heures, certain·es ont ralé, et on a colorié dans le noir (débat sur l’arbre à piment). » -
Il fait super beau et chaud, les gens affluent de partout en france, les campings sont presque pleins !
-
La friche donne la patate
- qui sème le béton aura la dalle
- lentillères vivra, lentillères vaincra
- les lentillères menacent d’expulser la mairie
- lentillères, le meilleur endroit de la terre
- Déter, véner, feministes et en colère
- Lentillères, des terres déter !
- Faire de nos rêves une vie
- ON EN A GROS SUR LA PATATE !
- VIVE LES COEURS ET VIVE LES FLEURS ! VIVE LES LENTILLÈRES
-
Les Vaites sont dans la place...
Une autre lutte de défense des terres maraîchères à Besançon, venez les rencontrer !
-
Fin de la pause déjeuner
Après un super repas de la Chouchou, cantine autogérée des Lentillères ouverte tous les mercredi midi, c’est reparti pour une après-midi de défis !
-
Discussion Soin
Ce matin à 10h30, une dizaine de personnes se sont réunies pour la discussion « Soin pré-Jeu : Quels outils ? Quelles ressources pour s’y préparer ? » à la Maison commune. Après une petite présentation de la permanence soin de Dijon, un exercice de déstress et un partage de techniques, il a été rappelé qu’une ligne d’écoute a été mise en place pour la fête au 07 59 33 77 30. La permanence soin de Dijon se réunit tous les 3e samedis du mois
-
Jusqu’à 17h30, ateliers de création pour le Grand Jeu des 15 ans
Viens à la Maison Commune pour faire de la sérigraphie, des banderoles, des goguettes (chansons détournées), des bombes à graines, de la transmission de chant et tout ce que tu amèneras comme atelier autogéré en soutien au quartier ;)
🎉 Défi « Impression de linogravure » ✅
🎉 Défi « Réalisation de masque de renard » ✅
-
Point antirep
Ce matin à 10h, un point anti-répression a eu lieu à la Maison commune pour se renseigner sur le droit et sur les us et coutumes de la répression à Dijon. Numéro de la caisse de solidarité contre la répression : 07 53 53 19 26 / Pour avoir quelques conseils face à la répression.
-
Les règles du grand jeu des 15 ans
But(s) du jeu :
1) Gagner (et remporter le meilleur lot !!)
2) Lentillèriser Dijon
3) Nous aider à rester pour les 2000 prochaines années !Règles du jeu :
1) Nous te conseillons fortement de jouer en équipe, alors fait une équipe ! Tu es venu·e seul·e ? Pas de souci ! Prend une fleur de la couleur qui te plaira le plus et marche avec les autres fleurs de ta couleur !
2) Une fois ton équipe constituée, choisis une fiche équipe, écris dessus le nom de ton équipe et accroche-la au tableau des équipes ! Tu es maintenant dans la compèt’ !
3) Rapproche toi d’un catalogue d’actions, consulte-le et choisis ton défi
4) Réalise ton défi et essaie de t’amuser autant que faire se peut : )
5) Une fois ta mission fièrement accomplie, retourne au bureau remplir ta fiche piment. C’est le moment où tu peux nous transmettre les trucs biens ou les trucs pourris qui te sont arrivés ! C’est aussi le moment où tu auto-comptes tes points en coloriant les piments de la fiche, qui te permettront de gagner le grand jeu... ou pas !
6) Redirige toi vers le catalogue, reprends un défi... À l’infini ! Si tu n’est pas chaud pour reprendre une autre action immédiatement, tu peux aussi aller directement à la maison commune et participer à un atelier pour fournir massivement du matériel aux autres équipes ! Tu peux aussi décider de gagner des points avec un atelier !Merci de nous aider à faire battre le coeur des lentillères ! Et surtout, n’oublie pas de danser toute la nuit !
-
Besoin d’un covoiturage ?
Si tu cherches encore un moyen de rejoindre les Lentillères pour le week-end, n’hésite pas à aller consulter le pad d’organisation des covoiturages en ligne.
-
La fête a officiellement commencé hier soir !
Une centaine de personne étaient présentes hier soir dans la cours de la grange rose pour assistez à une « cérémonie d’ouverture ». Après avoir regardé une vidéo de 2015 qui détournait une interview de Étienne Daho, une petit scénette théatrale présentait le grand jeu. Un buffet de foccacia et de tartinade a ensuite été servi.
-
Depuis lundi, des dizaines de personnes s’affairent pour préparer la fête, avec des rendez-vous publics tous les jours.
-
En direct des Lentillères !
Pendant tout le week-end, Dijoncter suivra en direct dans ce fil info le week-end de mobilisation et de fête sur les Lentillères !

No mine’s land 2025 / Rencontres anti-extractivistes dans l’Allier
Du 25 au 27 juillet auront lieu près d’Echassières (03) et près du projet de mine de la multinationale Imerys, 3 jours de rencontres, débats et actions autour des luttes anti-extractivistes.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info