[Discussion] Premières secousses des Soulèvements de la terre



Rencontre avec les membres du collectif des Soulèvements de la terre autour du livre Premières Secousses, paru aux éditions La Fabrique, le jeudi 10 octobre à 19h à la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur !

De sa naissance en 2021 lors d’une assemblée sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes à la menace de sa dissolution en 2024, le collectif des Soulèvements de la terre est devenu, aujourd’hui, un acteur majeur de la lutte écologique en France. Après trois ans de mobilisations et d’actions pour défendre la terre et l’eau, le collectif a souhaité partager son histoire, « mettre des mots sur des actes » ainsi qu’expliquer ses « choix stratégiques et éthiques ». En bref, les membres du collectif ont eu à cœur de poser un premier bilan pour imaginer la suite que pourrait prendre leur mouvement.

À l’image du collectif, qui rassemble une diversité de profils (regroupant des paysans, des militants d’extrême gauche ou issus de divers mouvements pour le climat), cet ouvrage est protéiforme et foisonnant. Il propose à la fois des récits d’action, des prises de positions et des analyses fines des mécanismes de destruction des communs. Il aborde aussi les limites auxquelles le collectif s’est heurté et les tensions qui l’ont traversé et le traverse encore. Du désarmement de l’industrie du béton au démantèlement du complexe agro-industriel à l’origine de l’artificialisation des sols et de l’accaparement des terres et de l’eau, le collectif pose aussi, dans cet ouvrage, des hypothèses stratégiques concrètes et invite à imaginer de nouvelles modalités de luttes dans un contexte de forte répression et de montée de l’extrême droite.
On finit la lecture de Premières secousses en colère face à la voracité d’un système économique et politique néolibéral se nourrissant d’une exploitation toujours plus massive des communs et des êtres vivants, humains et non-humains. Mais, par les forces et les résistances que l’on voit se dessiner un peu partout en France et aussi ailleurs, on ressort porté et galvanisé, déterminé à en découdre !

JPEG - 98.6 ko
JPEG - 152.2 ko

Les Soulèvements de la terre, Premières secousses, La fabrique, 19 avril 2024.

Au fil des saisons, nous avons formé des cortèges bigarrés, muni·es de bêches, de mégaphones et de meuleuses, vêtu·es de bleus de travail et de combinaisons blanches, escorté·es par des oiseaux géants… Nous avons traversé les bocages et les plaines, arpenté les vallées industrielles et le bitume des usines – et même frôlé les cimes alpines. Nous nous soulevons pour défendre les terres et leurs usages communs. Contre les méga-bassines, les carrières de sable, les coulées de béton et les spéculateurs fonciers, nous voulons propager les gestes de blocage, d’occupation et de désarmement, pour démanteler les filières toxiques. Nous nous soulevons parce que nous n’attendons rien de ceux qui gouvernent le désastre. Nous nous soulevons parce que nous croyons en notre capacité d’agir.
Depuis des siècles, du nord au sud, des mouvements populaires se battent pour défendre une idée simple : la terre et l’eau appartiennent à tou·tes, ou peut-être à personne. Les Soulèvements de la terre n’inventent rien ou si peu. Ils renouent avec une conviction dont jamais nous n’aurions dû nous départir.

Une soirée qui s’annonce passionnante ! Venez nombreux·ses !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Articles de la même thématique : Bétonisation

Nathalie Koenders : on vous en parlait dans Dijoncter

À Dijon l’évènement politique de l’année 2024 est sans conteste la démission de François Rebsamen et la nomination (c’est tout comme) de sa désormais ex-première adjointe, Nathalie Koenders, au poste de maire. Si elle ne s’est pas encore fait un nom en dehors de Dijon, elle n’est pourtant pas une inconnue, et Dijoncter à déjà plus d’une fois eu l’occasion de parler d’elle. Présentation en quelques articles.

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.