Incroyables portes toujours ouvertes au quartier des Lentillères


Quartier Libre des Lentillères

Le Dimanche 1 Septembre le Quartier Libre des Lentillères accueillait une journée portes ouvertes dont voici le récit.

Difficile de savoir quelle porte emprunter pour rentrer au quartier des Lentillères, tant celles-ci sont nombreuses et ouvertes, à l’image de ce que racontait déjà Daniel 3 jours plutôt sur les ondes de France Bleu bourgogne dans l’émission Bienvenu chez vous :

https://www.francebleu.fr/emissions/bienvenue-chez-vous-en-bourgogne/bienvenue-chez-vous-dans-le-quartier-des-lentilleres-a-dijon-3455766

Le rendez-vous était cette fois-ci donné rue du Docteur Bertillon, au niveau du terrain de BMX situé sur la zone du quartier toujours menacée par la mairie, pour accueillir tou.te.s les curieu.ses.x qui souhaitaient découvrir en cette journée le quartier libre des lentillères.
Loin de l’image donnée par la mairie d’un vulgaire tas de cailloux inutile, on se retrouve vite sur une dalle apprêtée pour l’occasion, entouré.e par une végétation luxuriante, pleine de gens de tous âges et horizons, avec fanions colorés et drapeaux palestinien et kanak qui volent au vent.
Un décor poétique et hétéroclite.

Il est 14h30, la première visite du quartier va démarrer. Une cinquantaine de personnes attend pour partir à la découverte du quartier à la suite de leurs guides et va naviguer au fil des chemins sinueux pendant une heure entre jardins, zones de maraîchage, habitations, chantiers en cours, atelier de réparation de vélo, etc. Sur le trajet, on croise les personnes qui se rendent à la visite
suivante, les mécanicien.ne.s vélo occupé.es à faire que tout roule, les volontaires du Jardin des Maraîchères en plein désherbage, ainsi que l’équipe du chantier de la maison commune en plein atelier de transmission sur la construction en terre-paille.

La visite se termine autour du Foufournil, on en profite pour faire la queue au stand de sérigraphie pour pimper nos T-Shirts et pour prendre un thé touareg qui nous fera tenir jusqu’à la tombée de la nuit, tout en jetant un œil aux bijoux touaregs de l’étal d’à côté. Notre sérigraphie prête, on fait quelques pas dans le stand de la distro* de l’Espace Autogéré des Tanneries, à la recherche de la dernière revue Z qui traite de nos corps face aux jeux olympiques. Avant de repartir en direction de la dalle du terrain de BMX pour commander une boisson au bar et manger un cornet de frites des patates du quartier, on participe au Foufournil à la cuisson des cookies, après les 2 fournées de pain au levain de l’après-midi.

Pendant tout ce temps, les riders du terrain de BMX n’ont jamais arrêté leur course au grand dam des nombreux enfants qui auraient été friand.e.s de dévaler les pentes pour leur dernier jour de vacances… Un peu plus loin, les boulistes ne se sont pas laisser divertir et terminent leur partie avant de retrouver le fabuleux buffet vegan et freegan de la cantine de la Chouchou, rempli de gâteaux divers et variés concoctés pour le goûter.

La journée se finit en beauté avec une initiation aux danses qui seront au programme du bal folk, lui-même laissant place à une scène ouverte lors de laquelle des chanteur.euse.s courageu.ses.x prendront le micro devant la foule amusée et touchée par ce moment accompagné.e.s de musiciens.

Le quartier a toujours été ouvert et le restera. Il a accueilli lors de cette journée plus de 600 visiteur.euse.s que nous remercions chaleureusement d’être venu nous partager leur intérêt, leur soutien et nous témoigner leur opposition au projet de construction de la mairie. Cela démontre, encore une fois, la force et l’ancrage des Lentillères dans la ville.
Après cette journée, comme depuis 14 ans, curieux et curieuses, révolté.e.s, jardinièr.es, voisins voisin.es ne semblent pas partager le même discours que le maire sur la nécessité
de détruire cet espace. Ce dernier se décidera-t-il alors bientôt à reconnaître l’importance de tels espaces dans nos villes, et leur participation active à la qualité de vie du quartier.
Laissera t-il vivre le quartier des lentillères ?

Suivez les actualités du Quartier Libre des Lentillères sur https://lentilleres.potager.org ou demandez à être insctrit.e.s sur la mailing liste lentilleres-diffusion@potager.org

Des curieu.x.ses de passage

JPEG - 1 Mo
JPEG - 971 ko
JPEG - 867.7 ko
JPEG - 842.6 ko
JPEG - 1.8 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 925.5 ko
JPEG - 793.2 ko
JPEG - 2.1 Mo
JPEG - 952.4 ko
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 977.8 ko
JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 1004.1 ko
JPEG - 994.5 ko
JPEG - 2.1 Mo
JPEG - 1.6 Mo
JPEG - 784.2 ko
JPEG - 766.5 ko
JPEG - 846.2 ko
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 674.1 ko

P.-S.

*la distro des tanneries c’est un stand de distribution de livres, revues et brochures politiques, à prix libre.


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Visite guidée mensuelle aux Lentillères

Vous êtes déjà venu-e au Quartier Libre des Lentillères lors d’un concert, mais vous ne vous êtes jamais aventuré-e-s au delà du confort des ondes ? Vous êtes intimidé mais follement curieuse de ce quartier maraîcher autogéré ? Vous n’avez pas encore trouvé le prétexte pour vous y balader ?
Il est grand temps de venir découvrir le lieu à l’occasion des visites guidées mensuelles !

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.

Articles de la même thématique : Bétonisation

Nathalie Koenders : on vous en parlait dans Dijoncter

À Dijon l’évènement politique de l’année 2024 est sans conteste la démission de François Rebsamen et la nomination (c’est tout comme) de sa désormais ex-première adjointe, Nathalie Koenders, au poste de maire. Si elle ne s’est pas encore fait un nom en dehors de Dijon, elle n’est pourtant pas une inconnue, et Dijoncter à déjà plus d’une fois eu l’occasion de parler d’elle. Présentation en quelques articles.