Énergies fossiles

  • Circuit automobile de l’Auxois sud : Stop au gachis d’argent public

    La communauté de commune de Pouilly-en-Auxois - Bligny-sur-Ouche s’apprête à financer des travaux d’innovation du circuit automobile de l’Auxois Sud avec l’argent public du département.
    Communiqué des sentinelles du sud de l’Auxois et des sentinelles de la montagne dijonnaise.

  • Ende Gelände : une journée à la mine

    Récit des déboires de militant·es français en Allemagne, pendant une action de blocage de mines de lignite à ciel ouvert dans le cadre d’Ende Gelände (EG) 2019.

  • Des Touaregs aux Lentillères ?

    Lors de la dernière fête des Lentillères, dans la lignée des « Quartier Libre », une nouvelle brochure paraissait. Dans ce cours entretien, Bilal nous réexplique comment et pourquoi une communauté touareg s’est installée et vit désormais sur ces terres occupées. Il y a 3 ans, dans Quartier Libre N°1, il nous emmenait sur les chemins des Lentillères et sur ceux de son désert natal.

  • Centrale à Gaz Landivisiau (29) : infos, répression, appel à soutien

    Depuis le début des années 2010, les pouvoirs publiques et des industriels projettent de construire une centrale à gaz à Landivisiau, dans le Finistère. Petit point sur la répression suite à la manif des opposants à ce projet, le 23 février 2019 et appel à venir sur le site en soutien.

  • Nouvelles de la présence policière à Bure et autour

    À Bure et dans les villages autour, la surveillance par la gendarmerie est permanente. Un escadron de gendarmerie mobile est affecté ici sans interruption depuis l’été 2017. Les escadrons viennent de (...)

  • [FàC #4] Des stades aux puits

    Les manifestations de mécontentement face à la hausse des taxes sur le gasoil sous prétexte de mesure écologique nous font nous remémorer la solidarité des footballeurs envers les mineurs anglais, bêtes noires des premières mesures soit-disant environementales.

  • Gilets jaunes : bataille dans l’inconnu

    Une bataille éthique commence : il s’agira d’affirmer qu’il est possible de penser une écologie populaire, de refuser de subir les taxes sans être patron, de remettre en cause la voiture sans mépriser celles et ceux qu’elle ruine. Affirmer enfin que la solidarité face à la pauvreté ne connaît aucune frontière.

  • No TAP : un an et demi de lutte contre le gazoduc transadriatique

    Sortie du second opus de la collection « territoires en bataille » de Mauvaise Troupe. Il relate la lutte contre le gazoduc TAP au sud de l’Italie, un véritable art de vivre et de lutter, entremêlé d’oliviers, de murs en pierres sèches et de tarentelles.