Depuis les plus d’un et demi d’existence, l’association collégiale Stop mines 03 a organisé des rencontres, des manifestations, participée à des rencontres nationales et internationales.
Actuellement se tient une CNDP (Commission Nationale du Débat Public) où les membres de l’association participent avec comme objectif d’y apporter la contradiction et une information au public différente de celle soutenue par Imérys (multinationale porteuse du projet) et les différentes administrations gouvernementales.
Mais cette stratégie a ses limites, la CNDP dont l’existence n’est qu’un faire-valoir à une supposée démocratie participative, produisant non pas à une participation du public au projet, mais à une collaboration pour un projet déjà acté. Seul est laissé au public le choix dans la couleur du manche de pioche.
Par ce projet d’extraction de lithium, du producteur au consommateur, mine et usine de broyage, canalisations sur 15 km jusqu’au quai de chargement, puis transport jusqu’à l’usine de raffinage et pour finir convoyage jusqu’aux usines « giga-factories » comprendre la fabrication de batteries. Le département de l’Allier devient, sans le vouloir, le laboratoire des futurs projets miniers, dans un emballement de l’extractivisme décomplexé européen et mondial.
Ce projet minier interroge : alors que se profile un changement climatique, où l’eau se raréfie, où l’énergie pose un problème de pollution, la réponse apportée est toujours plus d’eau et toujours plus d’énergie !
Le lithium par son utilisation concerne une multitude d’industries, à commencer par l’automobile avec ses batteries électriques, l’informatique avec ses micro quelque chose, l’atomique pour la création de tritium, l’armement par les nouvelles technologies, le médical peut-être le seul développement socialement utile ?
C’est pour toutes ces raisons, si vous vous y retrouvez, que nous vous convions à venir débattre sur une possible convergence des intérêts et des envies de lutter contre ce projet pendant un moment festif.
Les collectifs présents :
- Préservons la forêt des Collettes
- Collectif St bonnet (quai de chargement)
- Stop mines 23
- Bascule Argoat : Extension de la carrière de Glomel, Imerys
- Natur’Hainaut : Construction d’une usine de batteries de voitures électriques près de Maubeuge
- Collectif des Bois Noirs : Ancienne mine d’uranium dans les Bois Noirs
- Confédération Paysanne 03 et 63
- Stop Micro : Extension d’une usine de microélectronique à Grenoble
- Soulevement de la terre Allier
En attente de confirmation :
- Collectif Nouvialle : Projet de carrière dans le Cantal, Imerys
- Stop mines 87 - 24
- Génération Lumière : Extraction de cobalt au Congo
- Collectif de Vic le comte : Extraction Lithium géothermie Puy de dôme
Au programme :
12h30 : Repas partagé
14h30 : Conférence gesticulé
15h30 : Présentation des associations et collectifs présents puis un débat.
En soirée : Repas prix libre et concert :
- « Relimoe » (Hip hop – limoge)
- Un groupe de musique « trad »
- Un groupe creusois « Sang conteste »
On ne va pas se laisser miner !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info