Rencontre-discussion sur les luttes au Chiapas avec deux militants mexicains
Présentation-discussion sur le présent des luttes du Chiapas en temps de gouvernement progressiste et d’augmentation de la violence par les cartels
Présentation-discussion sur le présent des luttes du Chiapas en temps de gouvernement progressiste et d’augmentation de la violence par les cartels
À l’appel du Mouvement Kanak en France et plus largement du Collectif Solidarité Kanaky, des rassemblements sont prévus lundi 24 juin soir à 18h devant 11 prisons ou maisons d’arrêt en France Métropolitaine où sont détenus 11 membres de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain, mouvement indépendantiste Kanak) dont Christian Tein, reconnu comme un leader, à Mulhouse et Brenda Wanabo Ipeze à Dijon.
En prévision de la discussion qui aura lieu aux Tanneries ce jeudi 07 décembre, nous partageons un texte écrit il y a une dizaine d’années par un visiteur français alors qu’il participait aux activités de l’organisation CACTUS dans laquelle Bety et Omar militaient dans l’État de Oaxaca au Mexique. Bety a été assassinée en 2010. Omar n’a eu de cesse de demander Justice et Vérité. Il nous racontera cette longue lutte et nous parlerons de la situation des militant.es mexicain.es et d d’autonomie.
Quelques paragraphes ont été ajoutés à la fin de ce texte pour donner des éléments de compréhension à propos de l’assassinat de Bety et Jyri.
Les 9 et 10 novembre, amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme, Université de Bourgogne, Dijon.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. Pour le dernier épisode de la saison, nous achevons notre volet sur les luttes dans le monde de l’enseignement.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.
Jeudi 8 décembre à 20h à l’Eldorado, la réalisatrice Sandrine Blondel vient présenter son film « Pour la vie » qui revient sur le voyage des zapatistes et le pari incroyable qu’iels ont fait en se lançant à la rencontre des luttes européennes.