Résurgence autochtone et résonances en “écologie politique”. Un dialogue Canada – France

Les 9 et 10 novembre, amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme, Université de Bourgogne, Dijon.

Le concept de résurgence (« résurgence de l’Holocène », « résurgence des communs ») suscite un intérêt certain, en « écologie politique » ou dans les « humanités écologiques », pour penser les alternatives au monde de l’Anthropocène. Ce champ de la réflexion sur les grands enjeux du siècle est aussi très réceptif au « paradigme autochtone », c’est-à-dire aux modes d’habiter la Terre qu’expriment les cosmologies des peuples autochtones. Or celles-ci sont au cœur d’un mouvement intellectuel, incarné par des penseur.se.s et universitaires autochtones d’Amérique du Nord et désigné sous le terme de « résurgence autochtone ». L’objectif de ce colloque est de nouer un dialogue entre intellectuel.le.s et chercheur.e.s de ces deux domaines de pensée et d’action, et du moins d’essayer de comprendre comment « résonnent » les philosophies autochtones dans les pensées actuelles de l’écologie et du vivant. Quels en sont les accords, mais aussi les malentendus ? Comment une critique radicale de la modernité capitaliste ou thermo-industrielle rencontre-elle une critique tout aussi radicale du colonialisme, tel qu’il se poursuit dans les pays de colonialisme de peuplement ?

Argumentaire et programme ici : https://transire.hypotheses.org/2163

Une co-réalisation du Centre Interuniversitaire d’études et de recherches autochtone/Groupe de Recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines, de l’Équipe de Recherche sur les Cosmopolitiques Autochtones de l’Université du Québec à Montréal, du Laboratoire interdisciplinaire de recherches « Société, sensibilités, soin » et de l’Atelier d’écologie politique « Penser les transitions » de Université de Bourgogne.

Entrée libre (se munir d’une pièce d’identité)

PDF - 2.4 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Communs

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Articles de la même thématique : Luttes autochtones

Rompre le silence

En prévision de la discussion qui aura lieu aux Tanneries ce jeudi 07 décembre, nous partageons un texte écrit il y a une dizaine d’années par un visiteur français alors qu’il participait aux activités de l’organisation CACTUS dans laquelle Bety et Omar militaient dans l’État de Oaxaca au Mexique. Bety a été assassinée en 2010. Omar n’a eu de cesse de demander Justice et Vérité. Il nous racontera cette longue lutte et nous parlerons de la situation des militant.es mexicain.es et d d’autonomie.
Quelques paragraphes ont été ajoutés à la fin de ce texte pour donner des éléments de compréhension à propos de l’assassinat de Bety et Jyri.

S3 EP16 - La guerre des graines II Convergences

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.