S3 EP16 - La guerre des graines II Convergences



Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.

Deuxième épisode de la Guerre des Graines avec une ouverture internationale sur les luttes pour les semences paysannes. Pérennité de pratiques ancestrales ou nouvelles émergences paysannes, les méthodes pour conserver, échanger et cultiver des semences libres et reproductibles s’accordent sur une triple nécessité : organisation locale forte, développement des liens humains entre les régions et les centres urbains pour susciter des mobilisations massives, et internationalisation de la lutte pour éventuellement remporter des batailles à l’échelle législative et juridique.

À écouter ici ou là :

Avec M. Ibrahim Sidibe, exploitant agricole et membre de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali
Famara Diédhiou, chargé de programme Afrique de l’Ouest de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (Afsa)
et Millaray Painemal, co-fondatrice de l’association nationale des femmes rurales et indigènes Anamuri et coordinatioce du réseau des femmes mapuches TrawunpuZomo de Cholchol

MEDIAS
Afrique de l’Ouest : Mediapart et Afrique XXI (Articles Fanny Pigeaud) ;
Film La Guerre des Graines ; Site de l’AFSA
Tunisie : Inkyfada et le film Couscous : les graines de la dignité.
Palestine : Nyeleni.org
Amérique latine : film Semillas, bien comun o propriedad corporativa ?

MUSIQUES
6’24 Con esto basta de Garzia et Arianna Puello
18’34 Taiñ Wirintukun Mapuche de Waikil

VISUEL Wikimedia Commons
Drapeau mapuche et pancarte « Non au TPP11 » lors d’une manifestation le 20 octobre 2019 à Santiago du Chili. Le TPP11 est un accord multilatéral qui entérine notamment l’interdiction des semences paysannes au profit des semences industrielles au Chili. Auteur : Abarca Vasti.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Agriculture bio

Enivrez-vous !

Archives / Vacarme en réunion #11 / Émission du 9 février 2014
Histoire de la révolte des vignerons de 1907, retour sur l’affaire Giboulot : un vigneron qui refuse de traiter ses vignes contre la flavescence dorée et autres histoires et légendes des bouilleurs de cru suivi d’un tuto pour planter ses vignes, faire de l’alcool en prison et s’enivrer tranquille !

[Mâlain] 5e édition du Festival Atout Bout d’champ

Se tiendra les 29, 30 et 31 août 2025 à Mâlain (21), la 5e édition du Festival Atout Bout d’champ, organisé par l’association RISOMES : 3 jours de rencontres, de débats, de spectacles, de concerts, de conférences, d’animations, pour tous les publics, autour des alternatives agricoles, alimentaires et écologiques.

Articles de la même thématique : Agro-industrie

Manifestation des agriculteurs : bordélisation et ambiguïtés

Jeudi 25 octobre, à l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, environ 200 agriculteurs ont convergé de toute la Côte d’Or pour se réunir boulevard de la Trémouille à Dijon. Cette mobilisation a eu lieu dans le contexte de la signature du traité Mercosur [1] et du vote de la loi Duplomb [2].

La Côte d’Or crie sa rage face à la Loi Duplomb

A l’heure où la pétition lancée par une jeune étudiante contre la loi Duplomb a presque atteint 2 millions de signatures, des habitant·es ont collé dans différents endroits de la 5e circonscription de Côte d’Or et iels ont collé et taggué à la craie le bureau du député Lioret à Beaune.