Réseaux sociaux



Articles liés

  • Révoltes et réseaux sociaux : le retour du coupable idéal

    Les révoltes qu’ont connues de nombreuses villes de France en réaction à la mort de Nahel ont entraîné une réponse sécuritaire et autoritaire de l’État. Ces évènements ont également réactivé une vieille antienne : tout cela serait dû au numérique et aux réseaux sociaux. On aimerait railler cette rhétorique ridicule si seulement elle n’avait pas pour origine une manœuvre politique de diversion et pour conséquence l’extension toujours plus dangereuse de la censure et du contrôle de l’information.

  • Elon Musk bannit CrimethInc. de Twitter à l’instigation d’un troll d’extrême droite

    Le 25 novembre, à la demande d’un troll d’extrême droite, Elon Musk a suspendu le compte Twitter @crimethinc. L’objectif de Musk en acquérant Twitter n’avait rien à voir avec la « liberté d’expression » - il s’agissait d’une démarche partisane visant à faire taire l’opposition tout en ouvrant un boulevard à l’extrême droite. Cela met en évidence les dangers de dépendre des plateformes de médias sociaux appartenant aux grandes entreprises.

  • S2 EP8 - Kazakhstan et censure numérique

    L’irruption insurrectionnelle au Kazakhstan a débordé soudainement et brièvement le pouvoir en place. Violente et meurtrière, la répression a été savamment construite à partir d’un shutdown total sur la circulation de l’information.

  • Pour des médias autonomes, changeons notre rapport aux réseaux sociaux

    Depuis cet été de nombreuses pages Facebook « contestataires » ont été censurées par la multinationnale américaine. Le flux de certaines pages a été réduit à presque rien.
    Il nous faut prendre en compte ce nouveau rapport de force en notre défaveur et repenser nos pratiques de communication pour être moins dépendant des réseaux sociaux.

  • The hateful eight

    Quand huit membres de LREM signent une tribune dans Le Monde jeudi 19 juin « Haine en ligne : vers la fin de l’impunité », la méfiance est de rigueur. Vertueux ? Non, lisons entre les lignes..

  • Comment renverser les Illuminati ? : en finir avec les théories du complot

    Il n’y a aucun « complot » derrière l’exploitation économique, il n’y a qu’un rapport social fondé sur la propriété privée des moyens de production : celui qui possède les moyens de production n’a pas besoin de se dissimuler, et celui qui travaille, si il veut s’émanciper, n’a pas besoin de savoir si son patron est juif, catholique, de la planète mars ou membre du club d’échec de Bourg-en-Bresse.