Plusieurs comptes twitter de la fachosphère relayaient ce mercredi matin la video d’émeutes ayant soi-disant eu lieu pendant la nuit du 21 au 22 avril dans le quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon. Sur cette video qui a depuis été supprimée on pouvait voir une voiture en flamme et des feux d’artifice au pied d’une barre d’immeuble, derrière un bandeau « Fontaine d’Ouche 21 ».
Problème : aucune émeute n’a eu lieu mardi soir à Fontaine d’Ouche, comme en ont témoigné plusieurs habitant·es du quartier.
J’habite à côté de l’endroit et y’a jamais eu tout ca hier soir 😑
— 3_maa (@SeptMai2k17) April 22, 2020
FDOzoo sauf que c’était le 31. Juste devant chez moi https://t.co/OLTyv9Vy85
— VINICIUS 🌟 (@diatinho11) April 22, 2020
J'habite à fontaine d'ouche et c'est clairement du fake news...
— TheRekyps (@TheRekyps) April 22, 2020
Ces nombreux témoignages n’ont pas empêché certains comptes d’extrême-droite d’affirmer avoir des preuves de ces émeutes et de les avoir transmises aux « forces de l’ordre »... alors que même la Préfecture a démenti cette information en dénonçant une Fake News. Vous saurez à quoi vous en tenir la prochaine fois que des fascistes (ou « patriotes » comme ils se nomment eux-même) vous diront avoir des preuves de ce qu’ils affirment.
Cette video virale (elle a été vue près de 50 000 fois) a été postée dans un contexte d’émeutes dans plusieurs quartiers populaires partout en France suite à la violente aggression d’un motard par des policiers le samedi 18 avril à Villeneuve-la-Garenne (92).
« Vers 23 heures, un jeune hommes de 28 ans roule sans casque en direction de l’île Saint Denis. Devant lui, une voiture banalisée des flics roule sans girofard ni rien ne laissant penser qu’il s’agit de flics. Au moment où le motard arrive à hauteur de la voiture, la portière avant droite de la voiture s’ouvre. Ce geste serait réalisé de façon délibéré assurent les témoins la scène. Le pilote est alors fauché : il est éjecté de la moto et percute un (ou deux, selon les versions) potelet(s). L’une de ses jambes est fracturée (elle n’a pas été arrachée comme initialement indiqué), subissant une lourde intervention chirurgicale au cours de la nuit. Son pronostic vital n’est cependant pas engagé indiquent les pompiers. Cette fois-ci, il y a de nombreux témoins, des vidéos et du monde qui sort dans la rue assez enervé contre les flics. Quelques heures après, l’info est dans toute la presse, et même Sos Racisme - que l’on pensait disparus - sort un communiqué demandant des explications à la Pref... »
Depuis cette aggression plusieurs nuits d’émeutes ont eu lieu dans de nombreux quartiers populaires partout en France. Des quartiers où les difficultés du confinement sont exacerbées par une ségrégation sociale et raciale, qui se traduit par une pauvreté endémique, un manque criant de services, et un harcèlement policier permanent.
Comme on l’a vu, ces révoltes légitimes ont aussi été l’occasion d’un déchaînement de violence verbale raciste et d’appels au meurtre de la part de la fachosphère, cette nébuleuse de comptes d’extrême-droite adepte de la haine contre tout ce qui n’est pas blanc, français et catholique.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info