« Émeutes à Fontaine d’Ouche » : fake news flagrante de la fachosphère

Plusieurs comptes twitter de la fachosphère relayaient ce mercredi matin une video d’émeutes ayant soi-disant eu lieu pendant la nuit du 21 au 22 avril dans le quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon. Problème : ces affirmations sont totalement fausses.

 

« Émeutes à Fontaine d’Ouche » : fake news flagrante de la fachosphère
Lecture de l’article.

 

Plusieurs comptes twitter de la fachosphère relayaient ce mercredi matin la video d’émeutes ayant soi-disant eu lieu pendant la nuit du 21 au 22 avril dans le quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon. Sur cette video qui a depuis été supprimée on pouvait voir une voiture en flamme et des feux d’artifice au pied d’une barre d’immeuble, derrière un bandeau « Fontaine d’Ouche 21 ».
Problème : aucune émeute n’a eu lieu mardi soir à Fontaine d’Ouche, comme en ont témoigné plusieurs habitant·es du quartier.

Ces nombreux témoignages n’ont pas empêché certains comptes d’extrême-droite d’affirmer avoir des preuves de ces émeutes et de les avoir transmises aux « forces de l’ordre »... alors que même la Préfecture a démenti cette information en dénonçant une Fake News. Vous saurez à quoi vous en tenir la prochaine fois que des fascistes (ou « patriotes » comme ils se nomment eux-même) vous diront avoir des preuves de ce qu’ils affirment.

PNG - 21.2 ko
PNG - 23.6 ko
PNG - 32.5 ko
PNG - 32.4 ko

Cette video virale (elle a été vue près de 50 000 fois) a été postée dans un contexte d’émeutes dans plusieurs quartiers populaires partout en France suite à la violente aggression d’un motard par des policiers le samedi 18 avril à Villeneuve-la-Garenne (92).

Nous avons découvert l’incroyable secret des théories du complot

Dans toutes les périodes de crises, nous voyons fleurir de nombreuses théories du complot, y compris dans les cercles militants. Comment sont-elles construites et en quoi sont-elles foncièrement nocives ?

22 avril

« Vers 23 heures, un jeune hommes de 28 ans roule sans casque en direction de l’île Saint Denis. Devant lui, une voiture banalisée des flics roule sans girofard ni rien ne laissant penser qu’il s’agit de flics. Au moment où le motard arrive à hauteur de la voiture, la portière avant droite de la voiture s’ouvre. Ce geste serait réalisé de façon délibéré assurent les témoins la scène. Le pilote est alors fauché : il est éjecté de la moto et percute un (ou deux, selon les versions) potelet(s). L’une de ses jambes est fracturée (elle n’a pas été arrachée comme initialement indiqué), subissant une lourde intervention chirurgicale au cours de la nuit. Son pronostic vital n’est cependant pas engagé indiquent les pompiers. Cette fois-ci, il y a de nombreux témoins, des vidéos et du monde qui sort dans la rue assez enervé contre les flics. Quelques heures après, l’info est dans toute la presse, et même Sos Racisme - que l’on pensait disparus - sort un communiqué demandant des explications à la Pref... »

Au nom de la lutte contre le covid-19, la police française a déjà tué 5 personnes et fait plus de 10 blessés graves

Dès les premiers jours du confinement d’une grande partie de la population, de nombreuses vidéos montrant des violences policières ont été relayées. Les militant·es des quartiers populaires avaient alors avertis du danger que représentaient des rues vides, donnant de fait carte blanche aux flics en l’absence de témoins. Il n’a pas fallut attendre longtemps pour voir ces dires confirmés, avec un premier tir de LBD sur une fillette de 5 ans. Devant le peu de réactions, les flics s’en sont donné à cœur (...)

27 avril

Depuis cette aggression plusieurs nuits d’émeutes ont eu lieu dans de nombreux quartiers populaires partout en France. Des quartiers où les difficultés du confinement sont exacerbées par une ségrégation sociale et raciale, qui se traduit par une pauvreté endémique, un manque criant de services, et un harcèlement policier permanent.

Comme on l’a vu, ces révoltes légitimes ont aussi été l’occasion d’un déchaînement de violence verbale raciste et d’appels au meurtre de la part de la fachosphère, cette nébuleuse de comptes d’extrême-droite adepte de la haine contre tout ce qui n’est pas blanc, français et catholique.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fachosphère