Appel à Son



Dans les années 70, des radios pirates fleurissent partout dans le monde et notamment en France. De nombreux révolutionnaires s’y joignent. Nous pensons que ces presque 50 ans de radio ont dû produire de nombreuses émissions intéressantes concernant les luttes passées et la révolution future. Sauf que nous nous heurtons à un problème. Il est difficile aujourd’hui de mettre la main dessus pour de nombreuses raisons (changements de format, pertes d’archives, méconnaissance ou non transmission). Nous nous lançons donc dans l’aventure d’essayer de collecter ces travaux passés pour les rendre accessibles à tous aujourd’hui.

On pense que la radio et le podcast sont de bons moyens de diffuser des bilans tant historiques que pratiques sur les luttes et les tentatives de transformation du monde comme de l’analyse de ce système qui nous broie. Que ces récits et histoires sont des matériaux qui poussent à la réflexion sur le monde capitaliste, et aident à le comprendre. Que les bilans et témoignages des luttes ne peuvent que nous aider à réfléchir notre intervention d’aujourd’hui, pour nous empêcher de tomber dans les mêmes impasses qu’hier. Que nos mémoires de lutte sont trop souvent laissées aux journalistes et universitaires qui ne peuvent que produire des récits étriqués, calibrés à la demande des bourgeoisies et de leurs États.Automatic word wrap
C’est pourquoi nous aimerions recenser tous ces contenus radiophoniques ou sonores pour les partager au plus grand nombre. Et pour ça nous avons besoin de votre aide, camarades : pour diffuser cet appel, pour nous transmettre vos fichiers, vos liens, pour nous dire que vous avez des CD ou de vieilles K7 jamais numérisés, que vous vous rappelez d’une émission que vous avez trouvée passionnante à l’époque -même si vous ne vous souvenez pas du nom on pourra jouer les détective pour essayer de la retrouver ! etc…

On recherche notamment des récits de luttes, de préférence avec les protagonistes, des histoires des opprimés du monde entier, d’expériences de révolutionnaires ou de révoltés qui se sont battus contre l’ordre établi quelle que soit la méthode... Et bien sûr, si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les transmettre.

Cet appel est une bouteille à la mer, nous cherchons des émissions de ce type et des gens qui sont disposés à nous envoyer des copies pour créer une banque de données en ligne accessible au plus grand nombre afin de partager ces pépites.

À vos archives !

À l’assaut des ondes

Pour nous contacter : assautdesondes(at)riseup.net
L’appel au format pdf



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Histoire des luttes

Articles de la même thématique : Emission radio

Ténéré wer tat

Archives / Vacarme en réunion #2 / Émission du 22 septembre 2013
Récit du procès du squat de demandeurs d’asile Rue René Coty, témoignages des demandeurs d’asile installés rue René Coty, boîte à outil sur les contrôle d’identité (vice de forme et résistance).

[Podcast] Et maintenant ? // Mayday \\

Des paroles recueillies dans les rues lors du dernier 1er Mai, dans les cortèges de soutien à la Palestine, ou dans les manifestations de la semaine dernière contre l’extrême droite, aux moments que l’on a trouvé marquants depuis septembre dernier, voici notre dernière émission de l’année pour se donner de l’élan.

Radio It Yourself

Radio It Yourself est un manuel invitant à la créativité radiophonique par l’autonomie technique, la compréhension de nos outils et la vulgarisation des bases théoriques en physique, électronique, acoustique.