Histoire des luttes



Articles liés à ce collectif

  • [Livre] L’intolérable du présent, l’urgence de la révolution

    Dans ce livre, Maurizio Lazzarato essaie d’interroger comme élément fondamental le passage de la lutte de classes (en tant que conflit entre capital et travail) aux luttes de classes plus récentes, qui s’ouvrent à des parcours pluriels : luttes sociales, sexuelles, de genre, de race.

  • Epilogue sur le mouvement anti-mondialisation

    Traduction d’un texte du collectif CrimeThinc qui analyse 22 ans après le blocage de l’OMC à Seattle ce que le mouvement qui a débuté à ce moment là peut nous apprendre aujourd’hui.

  • « L’invasion zapatiste » commence !

    Cela avait été annoncé il y a six mois ; maintenant, nous y sommes. Le voyage zapatiste vers l’Europe a commencé. La « conquête inversée » a bel et bien débuté. Par Jérôme Baschet

  • L’Éphéméride Anarchiste sur Radiolutte : 19 Avril, Andrée Prévotel

    Le 19 Avril 1912, naissait Andrée Prévotel, militante anarchiste, anarcho-syndicaliste et libre-penseuse.
    À écouter également sur Radiolutte, les éphémérides de chacun des autres jours du mois.
    Des éphémérides à produire collectivement ! Corrections et participations ouvertes et attendues sur thechangebook.org !

  • Vive la Commune !

    Il y a 150 ans, le 18 mars 1871 à Paris, le peuple et la Garde nationale fraternisaient contre la République bourgeoise. Épisode qui enclencha un mouvement d’insurrection communale dans toute la France.

  • Vous avez dit zapatiste ?

    Depuis le Chiapas, une importante délégation zapatiste a prévu de se rendre en Europe et passera par Dijon cet été. Jérôme Baschet en profite pour faire un retour sur plus d’un quart de siècle de rébellion et de construction de l’autonomie zapatiste.

0 | 10