Histoire des luttes

  • « L’invasion zapatiste » commence !

    Cela avait été annoncé il y a six mois ; maintenant, nous y sommes. Le voyage zapatiste vers l’Europe a commencé. La « conquête inversée » a bel et bien débuté. Par Jérôme Baschet

  • L’Éphéméride Anarchiste sur Radiolutte : 19 Avril, Andrée Prévotel

    Le 19 Avril 1912, naissait Andrée Prévotel, militante anarchiste, anarcho-syndicaliste et libre-penseuse.
    À écouter également sur Radiolutte, les éphémérides de chacun des autres jours du mois.
    Des éphémérides à produire collectivement ! Corrections et participations ouvertes et attendues sur thechangebook.org !

  • Vive la Commune !

    Il y a 150 ans, le 18 mars 1871 à Paris, le peuple et la Garde nationale fraternisaient contre la République bourgeoise. Épisode qui enclencha un mouvement d’insurrection communale dans toute la France.

  • Vous avez dit zapatiste ?

    Alors que depuis le Chiapas, une importante délégation a prévu de se rendre sur le continent européen et passera peut être par Dijon cet été, retour sur plus d’un quart de siècle de rébellion et de construction de l’autonomie zapatiste — par Jérôme Baschet.

  • Les Martyrs de Chicago - aux origines du 1er mai

    Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340 000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.
    Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers. C’est alors qu’une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police.

0 | 10