Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Appel à soutien : ZAD de la Clusaz



Zone humide menacée ! Rejoignez-nous : pour contrer un projet écocide visant à faire de la neige artificielle dans un monde en crise écologique. on a besoin d’être encore plus nombreu.ses pour nous aider à occuper et lutter pour la sauvegarde de la forêt !

Depuis le 23 septembre, nous occupons la forêt de Beauregard, sur le plateau du même nom, en amont de la Clusaz. Cette forêt est menacée de destruction par un projet de retenue collinaire, une sorte de méga-bassine d’eau destinée à enneiger artificiellement les pistes de la station de la Clusaz. La région est spécialisée dans les paradis d’hiver pour bourgeois : Hôtels de luxe, immobilier hors de prix et station de ski tout confort. En enneigeant artificiellement les pistes, les élus régionaux veulent perpétuer une vision obsolète de la montagne, déconnectée des enjeux et des besoins actuels. Ils souhaitent imposer une vision à court terme, faites pour satisfaire les envies démesurées des élites économiques.

En bétonnant toujours plus la montagne, ils détruisent de manière irrémédiable les milieux vivants. (Ce projet s’inscrit dans une continuité d’aménagements qui se sont fait ces dernières années, et qui se préparent pour celles à venir.) Dans les environs de la Clusaz, 4 retenues sont déjà construites et plus de 100 sont prévues dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le plan d’aménagement de la montagne inclut d’autres projets destinés à faire de la montagne un produit de consommation de luxe. Si nous nous opposons à cette bassine précisément c’est aussi pour critiquer cette façon de considérer et de capitaliser au dépend des milieux naturels. A partir du 1er décembre, les travaux sont interdits et suspendus pour protéger les espèces locales. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de venir défendre ce lieu, pour montrer que nous n’accepterons pas un projet inutile de plus. Si nous montrons une opposition forte, il est possible de contrer ce projet et ceux à venir. Pour cela nous vous appelons à nous rejoindre sur la ZAD pour nous aider à occuper et lutter pour la sauvegarde de la forêt.

ZAD partout !

N’hésitez pas à prendre du matos de grimpe si vous en avez, votre matériel de protection et de quoi vous protéger du froid.


P.-S.

Pour avoir les informations techniques et pour nous rejoindre, voici le lien Telegram :
canal n°1 « Radioccupe le bois de la colombière » https://t.me/+tiCRUyArI5A2MWQ0 ; canal n°2 « rejoins le bois de la colombière » https://t.me/+tcsGLYWbppgzZWY0 .


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Récit de la journée d’action du 19 juillet contre les mégabassines

Ce 19 juillet, malgré un dispositif policier une nouvelle fois très agressif et l’interdiction de la manifestation, 600 cyclistes ont réussi à aller au pied des méga-bassines du géant de l’élevage industriel Pampr’oeuf pour les désarmer magiquement avec des lentilles d’eau. Pendant ce temps, 10 000 personnes ont marché en direction de Cérience, une filiale de la méga-coopérative Terrena, un des principaux promoteurs des méga-bassines dans le Poitou avant que la gendarmerie incendie volontairement des champs de blé.

Articles de la même thématique : Étalement urbain - artificialisation des sols

6000 opposant.es à l’A69 défient l’interdiction de manifester et font converger les révoltes face aux projets autoroutiers

L’A69, projet emblématique de la fuite en avant de l’état, est contestée de toutes parts. Depuis des mois, le gouvernement lui-même avoue que le chantier ne se poursuit que parce qu’il est commencé. Il n’est pourtant jamais trop tard pour avouer ses erreurs et renoncer à un projet absurde construit au bénéfice des intérêts privés des barons du BTP et de l’entreprise Pierre Fabre.